Débit sur Netflix : Free décroche encore de façon inquiétante

Cinéma

Par Gaël Weiss le

Pour le cinquième mois consécutif, le débit moyen des clients de Free sur Netflix a encore baissé. Avec une moyenne proche des 2 Mb/s, regarder Netflix lorsque l’on dispose d’une Freebox devient plus pénible que jamais.

Comme tous les mois, Netflix publie les débits moyens constatés des clients des FAI français durant les heures de grande écoute. Et comme tous les mois depuis août 2016, Free est encore bon dernier et, pire, voit son débit moyen encore baisser. On s’inquiétait déjà en décembre dernier du décrochage de Free par rapport à ses concurrents. Pour le mois de janvier, la tendance ne s’est clairement pas améliorée puisque Free approche désormais un débit moyen de 2,06 Mb/s.

Cela signifie concrètement que les utilisateurs d’une ligne Free qui veulent regarder une vidéo sur Netflix ne disposeront pas de la même qualité de vidéo que chez les autres opérateurs. Orange, Bouygues Telecom et SFR affichent ainsi un débit moyen compris entre 3,55 et 3,81 Mb/s, ce qui représente un écart avec Free très impressionnant.

La chute du débit moyen des abonnés de Free s’explique toujours aussi difficilement. Est-ce parce que les différentes offres de Free de ces derniers mois ont attiré plus d’abonnés en ADSL chez l’opérateur, baissant ainsi le débit moyen ? Ou est-ce un bridage délibéré de la part de Free ? Il y a peut-être un peu des deux.

Source: Source