Dans cette vidéo, Airbus présente son nouveau concept de voitures volantes

Ville de Geeks

Par Fabio le

En marge du salon de Genève 2017, les constructeurs présentent leurs concepts à même de répondre aux problématiques de transports de demain. Pour Airbus, le véhicule idéal ressemble à une capsule et pourra rouler, voler mais aussi s’intégrer harmonieusement dans les wagons de train (futuristes, cela va de soi).

Pop.Up, c’est son nom, prend la forme d’une capsule et peut passer d’un mode de transport à un autre en un battement de cil. Comme on peut se l’imaginer avec la vidéo ci-dessus, vous pouvez prendre votre petit déjeuner chez-vous, aller dire bonjour à un ami en mode voiture, puis transformer votre bolide en drone à quatre hélices pour survoler le trafic urbain et arriver à temps à la gare, où vous introduirez tout naturellement votre vaisseau dans un des wagons du train (façon Hyperloop ?). Le tout, sans bouger de son siège, et en usant de la réalité augmentée pour rester informé sur le trafic, la météo, et tout ce qu’on voudra. Géré par l’intelligence artificielle, Pop.Up se veut également 100% électrique et n’émettra pas de dioxyde de carbone.

Recherche et développement

Airbus a fait pour l’occasion équipe avec la société italienne Italdesign pour concevoir le design de Pop.Up, société expérimentée qui a travaillé avec de nombreux constructeurs sur des voitures de série mais également sur des concepts.

Si Pop.Up relève pour le moment d’un projet un peu fantasmé, le groupe européen est particulièrement actif sur les problématiques de transport. Pour lui, le trafic urbain au sol va exploser, il s’agit donc de trouver des moyens de désengorger ce trafic. Airbus a déjà déclaré qu’il comptait produire des voitures volantes dès 2021 ; voitures construites sur ce même modèle, avec un habitacle surmonté de 4 hélices. À cet effet, une division a été créée l’année dernière (Urban Air Mobility) pour travailler activement sur le projet.

Source: Source