SFR mis à l’amende par l’Autorité de la concurrence

Smartphone

Par Olivier le

L’Autorité de la concurrence a une dent contre SFR… À moins que ce soit SFR qui fasse un peu n’importe quoi. Le gendarme de la concurrence a infligé cette semaine une amende de 40 millions d’euros contre l’opérateur au carré rouge.

En cause : SFR n’aurait pas respecté des engagements pris lorsque Numericable a acheté l’opérateur. Les engagements en question concernent un contrat de déploiement de la fibre FTTH en coopération avec Bouygues Telecom, signé en 2010. SFR n’a pas réalisé la moitié des raccordements prévus.

Isabelle de Silva, la présidente de l’Autorité de la concurrence, a mis les points sur les i : « Il ne s’agit pas d’une sanction contre des pratiques anti-concurrentielles mais du fait du non-respect des engagements pris ». D’où cette amende et ce jugement contesté par l’opérateur, qui estime que cette décision est « totalement à charge ». L’entreprise devrait faire appel.

SFR conteste

Du côté de Bouygues Telecom, on se réjouit au contraire de cette décision de nature à accélérer le déploiement de la fibre. SFR bénéficie d’un délai de grâce de 12 mois pour se mettre en conformité avec l’avis de l’Autorité. Si l’opérateur ne parvenait pas à respecter sa parole donnée, alors de nouvelles sanctions sont susceptibles de tomber. Y compris le retrait du feu vert donné par l’Autorité à la fusion entre Numericable et SFR… Autant dire, l’arme atomique.

Ce n’est pas la première fois que SFR est ainsi pris sur le fait. En novembre dernier, Altice (maison-mère de Numericable) avait déjà été condamné à 80 millions d’euros pour être allé un peu trop vite dans le rapprochement de ses activités avec SFR et Virgin Mobile.

Voilà en tout cas qui ne va pas redorer le blason de SFR, qui l’an dernier a concentré à lui seul plus de la moitié des plaintes des utilisateurs

Source: Source

5 réponses à “SFR mis à l’amende par l’Autorité de la concurrence”

  1. Ca ne m’étonne pas du tout bizarrement….
    Dans mon ancienne ville, SFR avait 4-5ans de retard sur l’année à partir de laquelle ils auraient du mettre la fibre ( au point que Orange reprenne le contrat et commence les travaux en 2016 ).
    Et dans la nouvelle ville où je suis, ils ont mis la fibre mais ça vaux pas la fibre Orange ( et je parle pas des techniciens qui viennent installer la fibre qui font un travail bâclé ).
    Comment dire…. “on récolte ce que l’on sème”?

  2. Dans ma commune de 180k habitants j’ai eu l’occasion grace à mon travail de discuter plusieurs fois avec le prestataire privé choisi par SFR pour le câblage des abonnés :
    Prestataire : “On n’y va plus de toute façon parce qu’on est pas payés. On valide les RDV clients mais on y va pas. Et donc la personne se retrouve à prendre un jour de congés pour la pose de sa fibre/cable et à appeler SFR en gueulant le soir parce que personne n’est passé. Mon patron a dit ‘ ‘ tant qu’ils nous payent pas on y va pas.’ ‘ ”

    Et avec le mec d’Orange qui est venu posé la fibre chez moi :
    “Nous on a environ 6 interventions par jour par technicien. Là où *** (prestataire privé pour SFR) en demande 10 par jours par techniciens. Bah forcément ça va pas !”

  3. Bien. Bravo! Déjà 4 ans de retard pour SFR pour ma ville, et toute la CUB dont elle fait partie. Silence radio pendant plus de 2 ans malgré les petitions du maire. Et pendant ce temps… SFR-Numéricable investissait a l’étranger et virait ses employés en France.
    Non, vraiment, pour une fois qu’un escroc de grande envergure est pénalisé, c’est super. Continuez les mecs ! 🙂

  4. Pour ma part, c’est encore pire. Ils m’ont fait croire que j’avais la fibre… Heureux (et naïf), je change d’opérateur et j’installe la box. Rien… Après passage du technicien : “ben ouais, mais en fait, vous l’avez pas…”. Ils me proposent de changer et de revenir sur l’ADSL… ? . Aucun dédommagement, rien… Pas le choix, j’accepte, mais je reste jusqu’au bout de mon engagement et je change illico ! Pour ne plus jamais y revenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *