Amazon nous démontre, explosifs à l’appui, que son dispositif de transfert de données et de stockage ne craint rien

Général

Par Fabio le

Le AWS Snowball Edge, c’est son petit nom, est un dispositif de transfert de données doté de capacités de stockage et de calcul intégrées créé par Amazon. Et l’entreprise de commerce électronique tient à montrer à tous – et à l’armée américaine ? – combien son dispositif est solide.

Avec cette vidéo, il s’agit de montrer que le AWS Snowball Edge répond à la norme militaire MIL-S-901D, qui valide la résistance d’un matériel en cas de choc sur un bateau. Norme qui, à en croire la vidéo, est ici remplie alors que le dispositif, monté sur une plateforme située sur l’eau, essuie les secousses d’une forte et proche explosion.

La sécurité autour des datas, un enjeu majeur de demain

La solution Snowball Edge sert autant à déplacer de grands volumes de données que de dispositif de stockage temporaire. Amazon garantit que sa solution est inviolable, notamment grâce à des TPM (Trusted Platform Module) qui détectent toutes modifications non autorisées apportées au matériel, au microprogramme ou au logiciel, précise son constructeur.

Les enjeux économiques autour des datas affolent tous les grands acteurs américains et mondiaux depuis quelques années maintenant. Amazon est bien évidemment un de ceux-là, et se montre particulièrement actif dans la recherche de solutions pour le stockage de données sensibles (avec un semi-remorque, ici, ou plus farfelu, avec des entrepôts volants, ).

Source: Source