Sony travaille sur un ingénieux système de recharge sans fil… Entre smartphones

Smartphone

Par Henri le

On a beau être en 2017, les limites des batteries de smartphones se font toujours ressentir. Mais Sony développe actuellement un système innovant pour recharger son appareil.

Les brevets sont souvent une bonne manière de saisir ce qui occupe l’esprit des grands constructeurs. C’est aujourd’hui le cas de Sony qui vient d’en obtenir un particulièrement intéressant. Il s’agit en effet d’une technologie permettant de recharger son smartphone à l’aide d’un autre smartphone, sans aucune connexion filaire.

Une vraie innovation

Après le mode hotspot Wi-Fi ou le transfert de données à distance, la connectivité entre nos appareils continue d’évoluer. Si Apple pense à proposer une recharge sans fil à distance, le géant nippon s’intéresse lui à un transfert d’énergie directement entre appareils.

C’est le site What Future qui a déniché ce brevet permettant à un produit électronique de puiser l’énergie d’un autre. Si tout n’est pas encore parfaitement clair, il faut savoir que le smartphone faisant office de source d’énergie devra être suffisamment rechargé (ou branché à son alimentation) pour que l’énergie transite.

Salut, tu as un peu de batterie ?

Plus intéressant encore, étant donné que la technologie fonctionne grâce au NFC, le système pourrait très bien fonctionner avec tout type d’appareils connectés. Et les possibilités sont très nombreuses : Télévision, machine à laver, micro-onde…

Deux antennes du smartphone seront utilisées. La première sera destinée aux transferts des données tandis que la seconde s’occupera de la réception de l’énergie. Il sera évidemment possible de choisir à qui vous allouer ladite énergie. NFC oblige, il faudra de toute façon que les deux appareils soient très proches l’un de l’autre.

Le brevet en question a été déposé en 2014, et est donc encore à l’étude. Mais il y a fort à parier que ce genre d’option puisse séduire un grand nombre de clients potentiels dans les années à venir.