Guetzli : cet outil de Google allège les images JPEG d’un tiers

Sur le web

Par Olivier le

Même si les connexions internet sont de plus en plus rapides, cela ne doit pas empêcher les concepteurs de sites web, les blogueurs et tous ceux qui partagent du contenu d’optimiser leurs images. Il existe bon nombre d’outils pour réduire le poids de ces images ; le dernier en date a été développé par Google.

Baptisé Guetzli, du nom d’une pâtisserie suisse-allemande, cet outil open source est un encodeur JPEG. Son objectif est de réduire le poids des fichiers images de ce format jusqu’à 35%. Les fichiers issus de cette « moulinette » restant en JPEG, ils sont donc compatibles avec tous les navigateurs web et la vaste majorité des applications affichant ou éditant des images.

L’exemple de l’image d’illustration ci-dessus est parlante : à gauche, l’image originale non compressée ; au milieu, la même image compressée avec l’encodeur populaire libjpeg ; à droite, l’image compressée avec Guetzli.

Un outil de compression open-source

Les développeurs qui le souhaitent pourront se faire une idée de Guetzli en téléchargeant les fichiers source, disponibles librement sur Github. Ils se rendront sans doute compte que le processus de compression demande significativement plus de temps et consomme beaucoup plus de ressources que d’autres logiciels du même genre. Néanmoins, l’attente pourrait en valoir la peine pour ceux qui veulent vraiment optimiser leurs sites web.

Non seulement les images sont plus légères, mais encore elles seraient de meilleure qualité que celles compressées avec d’autres méthodes. L’enjeu est de taille, non seulement pour les sites web, mais aussi pour les fournisseurs d’accès à internet et les opérateurs, dont la bande passante et les tuyaux ne sont pas extensibles à l’infini.

Source: Source