Cassini nous envoie la photo la plus précise jamais prise des anneaux de Saturne

Espace

Par Henri le

Les anneaux de Saturne ont toujours fasciné les astronomes. La sonde Cassini a profité de son passage près de la planète géante pour prendre un cliché resserré de ces derniers.

Partie de la Terre en 2004, la sonde Cassini continue d’envoyer des clichés qui font rêver les amateurs d’espace. Le 9 janvier dernier, elle passait d’ailleurs tout près de Saturne, sixième planète de notre système solaire.

Un paparazzi spatial

L’occasion rêvée de jeter un coup d’œil à ses fameux anneaux, dont la composition exacte est toujours inconnue. Les planétologues estiment néanmoins qu’ils sont composés de millions de fragments de glace et de poussière que la distance nous fait percevoir comme un disque.

La NASA vient de diffuser un cliché pris par la caméra longue focale de la sonde le 9 janvier dernier, alors qu’elle était située à seulement 113 000 kilomètres des anneaux. La photo originale dispose d’une résolution de 690 mètres par pixel. Ce n’est pas assez pour distinguer avec précision la structure de ces derniers, notamment car les débris qui les composent sont plus compacts. La sonde continuera de nous abreuver de clichés jusqu’à son « Grand Finale », où elle se désintègrera dans l’atmosphère de Saturne le 15 septembre 2017.