Galaxy S8 : Samsung ne veut pas que vous reconfiguriez le bouton de Bixby

Smartphone

Par Jules le

Il s’agit surement de LA fonctionnalité phare du Galaxy S8 : Bixby. Samsung mise tellement sur cette IA intégrée, qui doit défier Google Assistant, que le constructeur sud-coréen lui a attribué un bouton physique sur la tranche du téléphone. Mais aussi prometteur que soit Bixby, l’IA sera aussi limitée (pour un temps). D’autant que Samsung vient de lui remettre du plomb dans l’aile.

« Prendre en compte le contexte pour aider au mieux l’utilisateur », « être capable de gérer toutes les fonctionnalités d’une application dans laquelle elle est intégrée », « répondre parfaitement aux commandes vocales, même quand elles sont approximatives ». Telles sont les promesses sur le papier de Bixby, l’intelligence artificielle signée Samsung qui débarquera en même temps que le Galaxy S8. Mais à deux semaines de la sortie du flagship du constructeur sud-coréen, Bixby n’en finit plus de montrer ses limites.

Déjà des limites

Ainsi, lors de son arrivée, Bixby ne sera pas capable de comprendre le français. L’assistant ne répondra, dans un premier temps, qu’a des commandes en anglais américain, coréen, chinois et espagnol américain. Pire, intérogé par The Verge, Samsung a admis du bout des lèvres que la fonction commande vocale ne sera pas disponible jour de la sortie, mais plus tard ce printemps. Qui plus est, Bixby ne sera intégrée que dans 10 applications (Samsung voulant que les développeurs d’applications tierces l’intègrent eux-mêmes).

Pointless Button

Reste alors le bouton physique, situé sur la tranche gauche du téléphone, qui permet d’activer Bixby d’une simple pression. Pour de nombreux futurs acquéreurs, ce dernier ne sera d’aucunes utilité dans les premières semaines suivant la sortie de l’appareil (sauf s’ils n’ont aucun problème avec l’anglais). Du coup, l’idée de pouvoir reconfigurer le bouton pour qu’il déclenche à la place Google Assistant ou n’importe quelle autre application devenait de plus en plus séduisante. Les petits gars de XDA Developers ont même publié la marche à suivre pour modifier la fonctionnalité du bouton Bixby.

Mais c’était sans compter sur Samsung, qui a décidé d’enfoncer un nouveau clou dans le cercueil. Le constructeur sud-coréen a déployé une nouvelle mise à jour qui révoque la possibilité de reconfigurer le bouton Bixby. Jusque-là, il fallait passer par les services d’accessibilités d’Android pour « intercepter » la fonction primaire du-dit bouton.

Même si Samsung ne nous retire pas le pain de la bouche, le téléphone n’étant pas encore sorti, cela reste un choix hasardeux de la part du fabricant, puisqu’on le rappelle, la commande vocale ne sera pas activée lors de la sortie, et Bixby ne comprendra que quatre langues.

Source: Source