HP et Acer lancent des PC sous Windows 10 S

Ordinateurs

Par Olivier le

Microsoft a dévoilé la semaine dernière sa dernière initiative pour réduire l’influence de Google et de Chrome OS sur le marché de l’éducation. Le fer de lance de cette reconquête est Windows 10 S, une nouvelle version de son système d’exploitation.

Windows 10 S présente des limitations par rapport à Windows 10 Pro et Famille, la plus importante étant qu’on ne peut y installer que des logiciels provenant du Windows Store. C’est aussi un moyen de contrôler la prolifération de virus, ce qui peut intéresser des établissements scolaires, des enseignants, et même des étudiants bien sûr.

Mais le système d’exploitation ne fait pas tout : il lui faut également des appareils sur lesquels fonctionner. Microsoft a évidemment lancé le Surface Laptop, un ordinateur portable design, mais un peu trop cher pour la clientèle habituelle du secteur de l’éducation, notamment aux États-Unis. C’est pourquoi d’autres constructeurs lancent des PC sous Windows 10 S plus abordables.

Deux PC abordables sous Windows 10 S

HP et Acer proposent déjà deux ordinateurs portables, qui sont en fait des versions meilleur marché de PC déjà sortis : ils coûtent 299 $. Le ProBook x360 Education Edition est un portable avec châssis durci, intégrant un écran de 11,6 pouces (1.366 x 768), un processeur Celeron, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Sous Windows 10, ce modèle coûte normalement 329 $.

Acer vend de son côté le TravelMate Spin B1 Convertible, qui contient un écran tactile de 11,6 pouces 1080p. On y retrouve pour le reste les mêmes spécifications que le PC de HP. Le modèle de base est proposé à 399 $. Durant sa conférence, Microsoft a promis que des machines sous Windows 10 S à 189 $ allaient être disponibles.

Source: Source