Les nouveaux iMac 4K disposent enfin d’un CPU et d’une barrette mémoire vive modulaires

Apple

Par j1rock le

Le site américain iFixit s’est procuré et a immédiatement démonté l’un des nouveaux iMac annoncés en début de semaine. Le nouvel ordinateur d’Apple apporte avec lui une bonne nouvelle : le CPU et la RAM ne sont plus soudés à la carte mère. Ce qui signifie qu’il est théoriquement plus facile de les remplacer ou de les améliorer. Théoriquement…

Crédit image :

Si l’arrivée des nouveaux iMac a été très bien reçue par la presse et le grand public, de nombreuses questions sur le hardware de ces nouveaux appareils se posaient. La première d’entre elles était évidemment de savoir s’il allait enfin être possible de changer la RAM et le CPU de l’ordinateur, autrefois soudés à la carte-mère. La réponse est un demi-oui.

Remplaçable, oui, accessible, pas vraiment

Après avoir démonté un nouvel iMac 21,5 pouces 4K, iFixit a démontré que la RAM était tout simplement « clipsée » dans un emplacement dédié. Deux doigts suffisent à la retirer. Même constat pour le CPU, que l’on doit littéralement décoller de son caloduc, mais que l’on peut facilement échanger. Enfin.

Que l’on ne s’excite pas trop toutefois, s’il est techniquement bien possible de changer ces deux composants, leur accès n’est franchement pas aisé. Apple n’a en effet intégré nulle part une éventuelle trappe sur son PC. Pour accéder à la carte-mère de l’iMac, il est ainsi nécessaire d’utiliser une roulette à iMac pour séparer l’écran du reste de l’appareil. Et la RAM et le CPU ne sont pas accessibles facilement, ils demandent systématiquement de démonter de nombreux composants et de briser divers sceaux de garantis disposés un peu partout sur la carte-mère de l’iMac.

Bref, la RAM et le CPU de l’iMac sont bien techniquement modulaires, mais dans les faits, un néophyte motivé aura beaucoup de mal à y accéder. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’iFixit a donné la note de réparabilité de 3/10 à ce nouvel ordinateur.

Le démontage de l’iMac 21,5 pouces 4K par iFixit