Passer au contenu

Le Parlement européen veut imposer le chiffrement le plus protecteur (contre l’avis de la Commission)

Dans la cadre du futur règlement « Vie privée et Communications électroniques », les positions du Parlement européen et de la Commission européenne divergent autour de la protection des données utilisateurs. Les députés européens veulent notamment généraliser le chiffrement de bout en bout, le plus sécurisé qui soit.

En 2018, le règlement « Vie privée et Communications électroniques » viendra remplacer la directive actuellement en vigueur datant de 2002. Mais déjà les premières tensions apparaissent entre le Parlement et la Commission européenne. Cette dernière a présenté son projet de loi en janvier dernier, projet considérablement amendé aujourd’hui par les députés de la commission parlementaire « libertés civiles, justice et affaires intérieures ». Pas moins de 135 amendements ont été proposés au bénéfice d’une meilleure protection des données utilisateurs.

Le texte de la Commission européenne n’est pas pour autant permissif, mais à aucun moment le terme « chiffrement » n’apparaît. De la même manière, la Commission ne donne aucune directive aux fournisseurs de services de communication concernant le niveau de protection qu’ils doivent mettre en œuvre.

Protéger les données utilisateurs envers et contre tout

De son côté, le Parlement leur demande de s’assurer de disposer d’une « protection suffisante » contre « les accès ou les modifications non autorisées » des données de communications, mais aussi de garantir la confidentialité des données transmises, notamment par un « chiffrement de bout-en-bout ». Une demande qui risque de se heurter à la volonté de certains États membres ou alliés de l’Union européenne à l’heure de la lutte contre le terrorisme. Au lendemain des attentats de Londres, Theresa May appelait déjà à interdire les « espaces surs » sur internet. Une référence aux messageries chiffrées coupables de cacher les terroristes selon la première ministre britannique et son prédécesseur David Cameron.

L’année dernière, le ministre de l’Intérieur d’alors, Bernard Cazeneuve, s’était rangé du côté de Barack Obama, et des agences de renseignement, pour demander à la Silicon Valley de faire des « concessions » aux autorités. Nous étions alors en pleine bataille médiatique entre Apple et le FBI autour du chiffrement. Une demande qui allait à rebours de leur démarche.

Aucune exception

Une concession non requise par les députés européens. Bien au contraire. Ces derniers souhaitent interdire toute velléité « de déchiffrement, de rétro-ingénierie ou de surveillance » de données chiffrées. Mieux, les États membres sont priés de ne pas exiger des fournisseurs de services de communications, l’implémentation de portes dérobées (les fameuses backdoors), qui auraient pour conséquence « l’affaiblissement de la sécurité et du chiffrement de leurs réseaux et services ». Et ce, même pour des impératifs de sécurité nationale. Un argument qui n’est pas sans rappeler celui avancé à de multiples reprises ces dernières années par les principaux acteurs de l’industrie, de Google, Apple, WhatsApp, Facebook & Co, en passant par les défenseurs des libertés numériques.

Le Parlement a également souhaité renforcer la protection des métadonnées (numéro entrant, heure, date et durée d’appel), bien que protégée par le texte de la Commission européenne, en y incluant les données de localisations étonnamment oubliées par la Commission. Ces amendements doivent encore être adoptés par le parlement et passer devant le conseil européen pour arbitrage pour espérer figurer dans le règlement final. Affaire à suivre !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. ça sent quand même les mecs qui ont des choses à cacher et qui ne veulent pas se faire avoir comme les américains…. 😡

  2. La propagande absurde d’Apple. Les pires espions qui essaient de vous faire croire qu’ils vous protègent… de l’espionnage. Les mêmes qui peuvent télécharger ou effacer des fichiers à distance sur votre téléphone et dont le marketing a des “dons magiques” pour deviner les moindres gouts de ses victimes, mais non ils n’exploitent pas vos données, et non Apple n’a pas un accord secret avec Facebook pour accéder à votre profil…

    Le FBI et les autorités publiques n’ont pas accès, mais tous les publicitaires, sondeurs et politiciens véreux ont accès à vos données et vous manipulent à partir de ce qu’ils savent de vos déplacements et vos conversations Facebook-Twitter. Ils n’ont plus qu’à pondre un contre-discours et voilà du bourrage de mou bien ciblé et bien efficace pour faire monter la droite ultralibérale et l’extrême-droite pour des exonération d’impôts et discréditer l’UE qui les gênes dans leur sale besogne de pillage des peuples et aussi justifier les agressions physiques et psychologiques constantes de l’OTAN. Apple et Google soutiennent Donald Trump tout en prétendant le contraire. Jusqu’à preuve du contraire c’est Buzzfeed, Taboola, Outbrain et tous ces pourris de la pub et de la com’ qui tournent aux fake news. Et j’ai un scoop pour vous : Buzzfeed qui accuse à tour de rôle la Chine, la Russie et la Corée du Nord c’est ça la FAKE NEWS!

    On ne leur a jamais demandé de créer des backdoors, on leur a juste demandé de ne pas chiffrer eux-mêmes les appareils des clients sans leur autorisation et sans fournir de clé de décryptage. Normalement vous avez le droit de pouvoir copier vos données sur des appareils tiers mais Apple pourrit vos données et se sert de l’histoire du FBI pour justifier l’injustifiable. C’est comme si l’ex-propriétaire qui vous a vendu la maison verrouillait votre porte d’autorité et vous demandait de sonner chez lui pour qu’il vous ouvre. Apple n’a pas à crypter d’autorité des appareils sans donner la clé de décryptage.

    On a jamais dit qu’il faillait des backdoors pour les autorités. Normalement avec un mandat d’un juge (et uniquement dans ce cas là) on peut éventuellement retrouver la clé de cryptage et éventuellement décrypter les données depuis un autre appareil. Mais là le problème c’est qu’Apple crypte les données sans aucune possibilité de récupérer la clé si le mot de passe est perdu. Il y a des normes strictes en matière de cryptage et comme d’hab’ Apple ne respecte rien ni personne, pas même ses clients. Là leur histoire de “mouliner” la clé d’encryptions avec le mot de passe est une hérésie en terme de sécurité informatique. Ils n’ont pas le droit d’altérer vos fichiers comme ça.

    Ils n’auraient pas été dans cette situation si ils n’avaient pas cette sale manie de s’accaparer les données des utilisateurs et de vouloir les empêcher d’extraire leurs données des appareils Apple. Ils font comme si les appareils qu’ils vous vendent leur appartenaient toujours. Apple roule pour la CIA et la NSA depuis le début qui lui font de la pub gratuite contre Microsoft, car en réalité les PC Windows à jour bien protégés sont plus dur à espionner même sans cryptage que les cochonneries d’Apple. C’est pour ça qu’Apple n’a que le cryptage comme sécurité.

    En fait la CIA veut que vous passiez chez Apple pour enfin pouvoir vous espionner plus facilement. Ils ont surnommé Windows VAULT 7 ce qui signifie coffre-fort. Ils n’ont pu saboter que de veilles versions du protocole SMB à cause des Macs d’Apple qui obligent l’activation du SMB1 pour fonctionner correctement sur les réseaux d’entreprise (les Macs beuguent avec le SMB2 et 3). Le backdoor en entreprise ce sont les Macs du marketing et de la com’ qui court-circuitent les pare-feux d’entreprise car encore une fois ils ne sont pas compatible avec les normes de sécurité. Donc côté Apple c’est open-bar et les pirates “Wannacry” (la CIA et la NSA) ne vont certainement pas pourrir leur backdoor. Au contraire il ne faut pas les soupçonner…

    La presse semble totalement complice d’Apple et de la CIA-NSA. Personne ne questionne leur récit invraisemblable. Comment un outil qu’ils ont développé eux-mêmes se retrouve dans les mains de leur soi-disant pires ennemis. Au mieux c’est une faute énorme qui devrait leur valoir de passer en Cour Martiale, au pire c’est une trahison et un sabotage industriel massif! Mais là ça choque personne et tout le monde les écoute comme si ils étaient crédibles. Les gens sont soit des lâches comme les gens dans les années 30 qui subissaient les mensonges et la pseudoscience nazie sans rien dire, soit les gens sont devenus totalement débiles… comme les nazis et là peu importe la vérité ou le mensonge tant qu’on est du côté du “plus fort” (ou celui qui apparaît comme tel). Voilà la pleutrerie des médias et des gens qui acceptent les mensonges et la propagande car ils pensent être du côté du “vainqueur” et ne “veulent pas de problèmes” (comme si il était acceptable de mentir et tromper ses concitoyens et préparer un monde à feu et sang juste pour garder un pauvre job précaire de merde, et surtout restez bien lâches et ne vous syndiquez jamais).

    Le fait qu’ils insistent sur la fait qu’Apple n’est pas touché alors que tous les jours des Macs sont victimes de vrais ransomwares (pas des false flag de la CIA) mais les journalistes minimisent et font comme seul Windows était touché alors que proportionnellement au nombre de machines c’est Apple qui est le moins fiable.

    La plus grosse faille de sécurité sur Windows c’est iTunes qui bypass carrément le proxy d’entreprise. Le piratage de Sony il y a quelques années était le fruit d’une bande de traitres du marketing qui ont fait fuiter les données et aussi vendu la mèche aux journalistes. Ils en ont profiter pour faire remplcer les PC Windows par des Macs alors qu’à la base c’est eux qui sont la faille. Entre membres de la Secte Pommienne la solidarité dépasse les entreprises. En tant que technicien informatique j’ai déjà eu à faire à des fanatiques d’Apple qui sabotaient délibérément leur PC pour se plaindre à la direction et exiger des Macs. Certains se sont fait chopper mais combien sabotent sournoisement dans le but de faire avancer l’agenda de la Pomme. Le BOYD c’est déjà une de leur invention pour s’infiltrer et saboter sans être détectés car évidemment les Macs ne fonctionnent pas bien sur un domaine d’entreprise (comme par hasard… ) et sont généralement laissés sans administration centralisée contrairement aux PC. Donc on ne sait même pas si l’attaque ne vient pas de Macs hors domaine mais avec des partages réseau en SMB1. Les Macs serait porteur “saints” des virus qui s’attaquent aux PC dès qu’on branche une de ces cochonnerie sur le réseau en SMB1 et personne n’administre sérieusement ces machines à cause des pleurnicherie du marketing et la com’. En fait ils pourrissent la vie aux DSI depuis longtemps et leur propagande bien concertée du “PC c’est mort” ça prouve qu’ils peuvent aller plus loin dans le mensonge et la sournoiserie. Les questions éthiques et morales n’effleurent que très rarement l’esprit d’un fanatique d’Apple.

    Le BOYD est une idée totalement absurde qui ne fait le jeu que d’Apple et de ses sbires de tout poil planqués dans les services marketing et qui globalement ne font que pondre des idées de coin de table que n’importe qui pourrait avoir, mais eux sont les seuls à avoir le privilège de n’avoir que ça à foutre. Des “captains obvious” en puissance et encore, la plupart sont juste des moutons et des perroquets débiles. Ils aiment s’auto-attribuer des titres comme “designers” alors qu’ils ne connaissent que la com’. La pub “The Wolf” d’HP prouve que les gens du marketing et de la com’ d’HP n’ont aucun respect pour leur propre boîte ou pour l’IT, par contre ils croient dur comme fer dans la propagande d’Apple qui veut que les mobiles peuvent tout faire, même pirater des imprimantes. Ils embobinent la direction en leur disant que c’est cool et qu’ils ne comprennent rien à la com’ alors qu’en fait ils sont en train de se moquer d’HP et de l’IT en général.

    Le FBI c’est le dindon de la farce comme pour le 11 septembre car c’est le seul vrai service de Police Nationale aux Etats-Unis, donc les ultralibéraux les détestent comme ils détestent tout ce qui est public, sauf l’armée (preuve de l’incohérence totale des thèses ultralibérales anglo-saxonnes qui veulent toujours moins d’Etat mais toujours plus de GIs partout dans le monde, la droite aristocratique ultralibérale anglo-saxonne est dégénérée mentalement et consanguine, voir les Bush et les Windsors). La CIA et la NSA ne répondent à aucune loi et font maintenant directement de la propagande dans la presse “mainstream” totalement aux ordres de ces entités fascistes tenues par des intérêts privés (Allen Dulles, United Fruit, Klaus Barbie, Pinochet, c’est ça le vrai visage de la CIA.

    Apple c’est le United Fruit de la technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *