Asus Zenbook 3 Deluxe : un ultrabook très séduisant, mais qui porte bien son nom

Ordinateurs

Par Henri le

Asus continue d’alimenter le marché haut de gamme de l’ultrabook via sa gamme Zenbook. Pour sa dernière itération, le Taïwanais livre un produit toujours aussi luxueux.

En cinq ans, la marque Asus a réussi à se positionner sur le marché de l’ultrabook grâce à ses Zenbook, alliant un certain savoir-faire à un design léché. Bien qu’il soit loin de représenter une part majoritaire de ses revenus, ce segment intéresse toujours autant le Taïwanais.

Ce dernier revient aujourd’hui avec une version perfectionnée du Zenbook 3 (le test), nommée Deluxe (modèle UX490UA). Cette dernière sert en fait de légère mise à jour, en conservant les atouts de la machine précédente. On retrouve donc un châssis en aluminium ayant fait l’objet de deux phases d’anodisation pour un rendu superbe.

Ce traitement brossé avec effet circulaire met vraiment en valeur la machine, renforcé par des bordures dorées découpées en biseau. Disponible en gris ou bleu royal (plus foncé que sur les photos), il propose un design général qui tient facilement tête à ses concurrents, notamment le MacBook Air. Avec une épaisseur de 12,9 mm et un poids de 1,1 kilo, il dispose évidemment d’une portabilité accrue.

Il intègre désormais un écran de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces grâce à des bordures ultra-fines. Une nouvelle dimension bienvenue étant donné que le modèle précédent était un peu juste de ce côté-là. La définition est restée en Full HD, mais la dalle (brillante) IPS choisie rend vraiment hommage à la machine, avec un contraste de 1000:1. On aurait peut-être aimé un peu plus de luminosité, mais le rendu est vraiment bon.

Le clavier rétroéclairé offre quant à lui une frappe légèrement plus longue qu’auparavant, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Le son est assuré par quatre haut-parleurs signés Harman Kardon, dont la puissance nous a assez surpris. Le pavé tactile a subi un agréable lifting et s’avère plus doux et manipulable, tout en conservant son lecteur d’empreinte digitale.

Comme toujours, la fiche technique est modulable, et les clients pourront choisir un processeur i5 ou i7 de dernière génération (le modèle en question disposait du i7 -7500U), jusqu’à 16 Go de mémoire vive et 1 To de stockage SSD qu’il sera capable de couplé avec un disque dur classique. Le processeur permet de bénéficier de la HD Intel Graphic 620, qui peut traiter des taches graphiques abordables, mais ne vous donnera pas non plus un ticket d’entrée pour des jeux récents ou gourmands.

La connectique a été revue, car la machine dispose d’un port USB 3.0 Type C et deux ports USB 3.1 Type C compatibles Thunderbolt 3. Chacune d’entre elles sera d’ailleurs livrée avec un dongle permettant d’enrichir encore plus la connectivité. Le Zenbook 3 Delux peut ainsi être branché à deux moniteurs en même temps. Asus annonce une autonomie de 9 heures, et un rechargement rapide à hauteur de 60 % en 49 minutes.

Vous l’aurez compris, sous ses belles courbes, le Zenbook Deluxe offre un concentré de technologie efficace pour un poids minime. Tout ça a bien sur un prix, et il dépasse logiquement celui de son ainé : les prix débutent ainsi à 1799 euros (avec une garantie de deux ans). Un tarif qui paraitra énorme pour beaucoup, et qui s’adresse donc à une clientèle assez aisée.

La marque a également repensé son segment portable milieu/haut de gamme avec le Vivo Book S, dont nous vous parlerons très bientôt.

>> Les configurations et les prix sur la boutique du constructeur