Facebook développerait un casque VR autonome à 200 $

Réalité Virtuelle

Par Olivier le

En lançant une grosse promotion sur son casque Oculus Rift, proposé pendant l’été à 449 euros avec deux contrôleurs, Facebook veut sans doute vider les stocks... Et...

En lançant une grosse promotion sur son casque Oculus Rift, proposé pendant l’été à 449 euros avec deux contrôleurs, Facebook veut sans doute vider les stocks… Et faire de la place à un futur modèle.

La rumeur court selon laquelle Facebook, propriétaire d’Oculus et défenseur acharné de la réalité virtuelle, soit en train de mettre les touches finales sur un nouveau casque VR. Ce modèle serait proposé aux alentours de 200 dollars, ce qui serait déjà un motif suffisant pour plonger dans la réalité virtuelle d’Oculus.

Pas besoin de smartphone ou de PC

Mais ce n’est pas tout. Ce casque baptisé « Pacific » en interne embarquerait tout le nécessaire pour vivre l’expérience VR sans l’aide d’un smartphone ou d’un PC. Un produit complètement sans fil donc, suffisamment puissant avec un processeur Snapdragon pour afficher des jeux VR. Pas de traqueur de mouvement dans cette version, ce qui arrivera peut-être dans un second temps.

On contrôlerait donc le casque avec une manette, un peu comme celle du Daydream de Google. Ce « Pacific » ne serait pas aussi puissant que le « Santa Cruz », une autre déclinaison de l’Oculus Rift, elle aussi sans fil mais tout aussi puissante que le modèle original (dont le prix ira sans doute au-delà des 200 dollars).

Avec un tel tarif, le fonctionnement autonome et l’écosystème déjà en place pour l’Oculus Rift, ce casque a mis toutes les chances de son côté auprès du grand public. Reste à voir si ce dernier sera réceptif. Une annonce est prévue en fin d’année, pour une commercialisation en 2018.