Finis les câbles et la machine hors-de-prix, HTC s’apprête à lancer un casque Vive tout-en-un

Réalité Virtuelle

Par Fabio le

L'ambition annoncée du constructeur taïwanais en début d'année, qui disait vouloir s'imposer comme l'acteur référent sur le créneau de la réalité virtuelle et bâtir un écosystème...

L’ambition annoncée du constructeur taïwanais en début d’année, qui disait vouloir s’imposer comme l’acteur référent sur le créneau de la réalité virtuelle et bâtir un écosystème de produits, vient de prendre du poids. La mauvaise nouvelle, c’est que le casque dont on va parler n’est pour le moment prévu que pour le marché chinois.

Depuis le lancement des HTC Vive et autres Oculus Rift en avril 2016, et après que le public n’a pas adhéré dans les grandes largeurs (on est très loin du million de ventes), les acteurs de l’industrie s’affairent à trouver des solutions techniques pour donner auxdits casques un second souffle. Si le prix et la machine exigée ont pesé dans la balance de l’acte d’achat, le câblage lourd et l’installation sont également des freins, même quand votre casque est considéré comme la Roll’s Royce du casque de réalité virtuelle (surnom donné au Vive)

Tout-en-un

Si HTC s’est récemment associé à Intel pour proposer un kit de connexion sans-fil destiné à relier un HTC Vive à un PC, il s’est aussi mis à travailler avec l’Américain Qualcomm pour construire tout nouveau casque de réalité virtuelle tout-en-un, qu’il a appelé le Vive Standalone. Le dispositif tourne sur un Snapdragon 835 et possède ses propres capteurs intégrés (déjà présentés par Qualcomm auparavant).

Nous ne connaissons ni le prix, ni ses caractéristiques exactes, ni d’ailleurs sa date de sortie. Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’il est pour le moment destiné uniquement au marché chinois.

Le sans-fil semble être en tout cas le cheval de bataille choisi par les concepteurs de casques pour relancer l’intérêt autour de la réalité virtuelle casquée. Google a récemment signé un partenariat avec HTC Vive et Lenovo pour produire un casque VR autonome dédié à Daydream alors que plusieurs rumeurs circulent également du côté d’Oculus.

Source: Source