Passer au contenu

#Hashtag10 : Il y a 10 ans, le hashtag voyait le jour sur Twitter !

Le hashtag est né sur Twitter il y a 10 ans, le 23 août 2007, à l’initiative d’un utilisateur @chrismessina, et constitue aujourd’hui l’un des symboles…

Le hashtag est né sur Twitter il y a 10 ans, le 23 août 2007, à l’initiative d’un utilisateur @chrismessina, et constitue aujourd’hui l’un des symboles les plus influents à l’ère du numérique.

Twitter représente ce qui se passe dans le monde et ce dont tout le monde parle à un moment donné. De l’actualité au divertissement, en passant par le sport, la politique et les histoires du quotidien, si cela se passe quelque part, c’est sur Twitter que cela se passe en premier. #BlackLivesMatter, #JeSuisCharlie, #IceBucketChallenge… Chacun peut donc utiliser ou créer un hashtag pour découvrir de nouveaux sujets, se rassembler ou lancer des mouvements.

#PorteOuverte : suggéré par @SylvainLapoix, dans la nuit du 13 novembre 2015, le hashtag a permis aux personnes qui cherchaient à trouver refuge dans Paris ou à celles qui étaient prêtes à accueillir chez elles de se mettre en relation facilement et instantanément.

Au niveau mondial, ce sont 125 millions de hashtags échangés par jour en moyenne. Chaque jour voit son lot de nouveaux hashtags apparaître, l’utilisation du hashtag ne cesse de croître depuis son apparition. A titre d’exemple, le hashtag le plus partagé en 2007 comptait 9.000 Tweets, alors qu’en 2017, les records atteignent 300 millions de fois.

#DragueCommeUnCM, #UnFilmUnDepartement, #JeDisPasQuilFaitChaudMais… : les utilisateurs ne manquent pas d’humour sur Twitter et n’hésitent pas à partager leurs bons mots et leur créativité autour de hashtags décalés.

Les hashtags accompagnent les utilisateurs de Twitter au quotidien, et certains sont même devenus des immanquables pour les différentes communautés : #LundiMotivation, #MardiMusique, #JeudiConfession… Mais également un hashtag comme #FollowFriday qui a été Tweeté plus d’un demi-milliard de fois depuis sa création le 16 janvier 2009.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *