[Venu de Chine] Leagoo T5 : Un smartphone efficace à moins de 140 euros, c’est possible ?

Smartphone

Par Henri le

De nombreux constructeurs chinois tentent aujourd’hui de se faire connaitre en occupant le segment des smartphones d’entrée de gamme. C’est le cas de Leagoo et de son T5, un smartphone qui promet beaucoup pour un tarif particulièrement agressif.

Le marché du smartphone est ultra concurrentiel, mais cela n’empêche pas de nouveaux constructeurs de tenter leur chance. Si le segment du milieu et haut de gamme est particulièrement occupé, l’entrée de gamme est aussi devenue un réel enjeu pour certaines firmes. Ces dernières y voient un bon moyen de répandre leur image de marque avant de proposer des produits plus cher par la suite.

Dans l’hexagone, des marques comme Wiko, Alcatel, Honor ou Xiaomi ont ainsi réussi à occuper ce segment. Petit à petit, certains d’entre eux ont su proposer des produits plus qualitatifs, allant par la suite défier des marques plus connues, avec parfois beaucoup de réussite. Si les firmes citées précédemment sont désormais bien installées dans le paysage français, de petits constructeurs chinois essayent de poser un pied en Europe. C’est le cas de Leagoo, une jeune entreprise qui propose un smartphone doté d’une fiche technique intéressante pour un prix situé aux alentours des 140 euros (et même parfois moins).

Comme souvent, ce genre d’appareil résulte en un assemblage de matériaux pris çà et là chez les plus gros fournisseurs mondiaux. Leagoo ne s’en cache pas, bien au contraire.

Le téléphone est livré dans une boîte blanche assez commune, et est accompagné d’un chargeur et de son câble Micro USB, d’une paire d’écouteurs (oubliables), d’un guide d’utilisateur, mais aussi d’une coque de protection en silicone, ce qui est toujours appréciable.

Fait notable pour ce type de produit, la coque unibody est en métal et la finition plutôt réussie. Le design n’est pas des plus inspirés, et fait penser à d’autres produits, mais reste efficace. Le T5 pèse 161 grammes, ce qui le place dans une bonne moyenne pour ses dimensions. Il est possible d’y insérer deux cartes Nano-Sim et/ou une carte MicroSD. Le lecteur d’empreinte situé à l’avant fonctionne vite et bien. Un bon point.

La dalle de 5,5 pouces est en effet un des atouts de ce modèle. Il s’agit d’un écran IPS Full HD certifié Corning Gorilla Glass 4 produit par Sharp. Avec 401 pixels par pouces, il ne révolutionne rien, mais s’avère agréable à l’usage. Le contraste et les angles de vision sont bons même si la dalle brille un peu trop à notre gout. Il reste lisible au soleil, mais il faudra surement monter la luminosité, qui peut monter assez haut. À ce tarif, il est franchement difficile de demander mieux.

La fiche technique s’avère assez solide puisque le T5 est équipé d’un processeur octo-core MediaTek MT6750T cadencé à 1,5 GHz. Couplé à 4 Go de RAM (fournie par Samsung), ce dernier offre une bonne fluidité et permet un usage multitâche raisonnable. La puce Mali-T860 se comporte bien et permet de jouer à pas mal de jeux (GTA San Andreas, Bully, Asphalt…) même s’il faudra baisser un peu les options graphiques.

En revanche, le smartphone a tendance à chauffer. Si vous vous adonnez à de longues sessions de jeu, voire de streaming vidéo, attendez-vous à clairement ressentir de la chaleur. Avec un score d’environ 43 000 sous Antutu (et environ 2728 sous Geekbench), le processeur est moins puissant qu’un Snapdragon 625, mais il assure l’essentiel pour une utilisation modérée.

Comme vous avez pu le constater sur les photos, le T5 est équipé d’un double capteur photo de 13 et 5 Megapixels fourni par Sony. Le capteur principal ouvre à F/2.0, et permet de prendre des clichés en noir et blanc, des panoramas, d’ajouter un watermark ou un effet bokeh en direct ou via des retouches.

Ces petites options sont intéressantes, mais les clichés ont du mal à convaincre. Les photos en extérieur sont valables, mais le bruit se fait trop présent lors de prise nocturne (même avec le mode dédié).

Le manque de stabilisateur rend également les vidéos assez difficiles à réaliser. Vous l’aurez compris, ce double capteur arrière n’est pas le point fort de l’appareil. Celui situé à l’avant (13 mpx) se débrouille un peu mieux et permet de prendre des selfies de bonne qualité.

Le T5 embarque une batterie de 3000 mAh, ce qui le place dans la moyenne des smartphones. Mais cette donnée ne fait pas tout, et l’autonomie de ce dernier se place dans la fourchette basse. Il tiendra la journée en cas d’utilisation normale (avec la 4G). Mais si vous enchaînez streaming, jeu, ou intense session de web, le pourcentage de batterie risque de descendre rapidement. Lors de notre test, il fallait trente minutes pour le recharger de 35%. On vous conseille quand même de garder le chargeur près de vous.

Le Leagoo T5 se pose comme un smartphone plutôt intéressant, doté d’un solide rapport qualité/prix. À environ 130 euros, il offre une finition honorable, un écran agréable à regarder et un hardware décent, capable d’assurer une utilisation classique (appel, réseaux, sociaux, web…). Il pêche en revanche sur la photo et sur une autonomie encore un peu limitée à notre gout.

Cependant, en comparaison des specs affichées pour des smartphones au même tarif en magasin, le T5 se débrouille plutôt bien. Il conviendra à ceux qui n’utilisent pas leur smartphone trop intensément, ou à ceux qui recherchent un second mobile à bas coût. Même ici, la concurrence existe. Notamment via le bon Redmi 4X, dont la fiche technique est pourtant moins glorieuse. Il est en tout cas compliqué de demander plus à ce prix, mais les nouvelles marques chinoises n’ont apparemment pas fini de nous étonner.

Le Leagoo T5 est disponible sur Banggood, AliExpress et même CDiscount pour environ 130 euros.