[Idée lecture] Star Wars L’Encyclopédie visuelle, pour découvrir tout ce qui constitue la saga en images

culture geek

Par Pierre le

Les beaux livres Star Wars sont presque aussi vieux que la saga elle-même. Maintenant que Disney a racheté la licence pour sortir un long-métrage par an, les éditeurs s’en donnent à cœur joie. Star Wars L’Encyclopédie visuelle fait partie de la fournée de l’automne. On a lu l’ouvrage, et il est temps de vous dire ce qu’on en pense.

Plus de 3000 éléments en photo

Des encyclopédies dédiées à l’univers créé par George Lucas, il y en a déjà eu un sacré paquet. Pourtant, Tricia Barr, Adamm Bray et Cole Horton ont décidé de relever le défi avec un beau livre publié en France chez Hachette Heroes. Pour ce livre, les trois auteurs ont privilégié l’aspect visuel au détriment de l’aspect informatif. Ça tombe bien, c’est exactement ce qui est marqué sur la couverture.

Ainsi, on trouve peu de texte mais beaucoup d’images dans ce livre qui témoigne d’un travail de recherche considérable. Nous retrouvons la sempiternelle chronologie (qui s’arrête à l’Episode VII) ainsi que la présentation des planètes au début du livre, nous expliquant les enjeux et les lieux importants (ou non) de l’univers, images à la clé.

Peu d’informations sur ces différents aspects du lore, donc, ce qui obligera le profane à se tourner vers Wookiepédia s’il ne sait pas ce qu’est la planète Rugosa (The Clone Wars), par exemple. En revanche, l’encyclopédie visuelle montre sa force sur un autre terrain : le recensement des objets de l’univers.

Plus de 3000 éléments ont été répertoriés et classés par thèmes. Des éléments importants, comme le blaster de Han Solo, ou anecdotiques, comme la lampe posée sur le bureau de Palpatine dans la prélogie.

Une manière de rendre hommages aux costumiers et aux décorateurs qui ont conçu l’univers dans les moindres détails. Des détails qui n’apparaîssent parfois même pas à l’écran. Aviez-vous déjà remarqué le niveau de détail affolant des instruments de musique vus dans Le Retour du Jedi ?

Un beau livre qui intéressera cependant seulement les fans les plus passionnés, les moins initiés préférant certainement un livre plus didactique. Néanmoins, cela fait un excellent cadeau pour un adepte de la saga.

Star Wars L’Encyclopédie visuelle, chez Hachette Heroes sur le site de la Fnac – 30 €