Le LG K7i est un smartphone censé repousser les moustiques (et casser les oreilles de votre chien)

Smartphone

Par Gaël Weiss le

LG vient d’annoncer un smartphone très étrange pour le marché indien : le LG K7i. Un appareil doté d’une coque spéciale qui émet des ultrasons censés repousser les moustiques. Le problème, c’est que cette technique ne semble pas véritablement fonctionner.

En France métropolitaine, les moustiques ne représentent pas de véritable menace pour la santé publique. Ce n’est pas le cas dans de nombreux pays avec un climat tropical ou équatorial, dans lesquels les populations doivent vivre avec des risques d’épidémies de chikungunya ou de paludisme. LG surfe d’une certaine manière sur les craintes de ces populations en commercialisation un bien étrange LG K7i.

Il s’agit d’un smartphone d’entrée de gamme terriblement banal, à la fiche technique médiocre avec un écran de 480 x 854 pixels, un processeur MediaTek quad-core cadencé à 1,1 GHz et 2 Go de RAM. Sa principale particularité, c’est qu’il est vendu avec une coque dotée d’un haut-parleur qui produit un son d’une fréquence supérieure à 30 000 Hz. Selon les informations produites par LG sur son site officiel, les sons d’une fréquence supérieure à 30 kHz feraient fuir les moustiques sans mettre à mal l’oreille humaine. Les petits schémas indiquent ainsi que cette coque ferait fuir plus de 70 % des moustiques situés à proximité de l’appareil.

Des ultrasons plus efficaces sur les chiens que sur les moustiques

Le problème, et comme le soulignent nos confrères des Numériques, c’est que cette méthode n’a pas vraiment été approuvée par les études scientifiques. La BBC affirmait ainsi dans un article publié en 2012 qu’une dizaine d’études scientifiques sur le sujet avait conclu que les ultrasons n’avaient aucun effet sur les morsures de moustiques.

De plus, si les humains n’entendent pas ces ultrasons, ce n’est pas le cas des animaux de compagnie. Non seulement il n’est pas certain que les moustiques s’éloignent réellement du smartphone lorsque sa coque à ultrason est activée, contrairement à vos animaux de compagnie, qui risquent de vous détester.

Mais si vous faites partie de ces malheureux qui ont un chien qui aboie en permanence dans le voisinage, vous pouvez toujours importer le téléphone depuis l’Inde. Il ne coûte que 7990 roupies indiennes, soit un peu plus de 100 euros.