Le Pixel 2 est le premier smartphone à utiliser la technologie eSIM

Général

Par Pierre le

Google ne l’a pas évoqué hier, mais ses Pixel 2 signent une petite révolution dans le monde des smartphones. Ce sont en effet les premiers smartphones à se doter d’une eSIM, nouvelle technologie jusque là réservée à quelques bracelets connectés.

SISIM la famille !

Concrètement, cela signifie que vous n’avez plus besoin d’une carte SIM physique pour utiliser votre smartphone, cette dernière est remplacée par une puce présente directement dans le téléphone. Plus besoin de placer la petite carte SIM dans la trappe, plus besoin de s’en procurer une, même, il suffit d’entrer vos données dans le smartphone et le tour est joué. Google indique que relier votre smartphone à l’eSIM est aussi simple que le connecter à un réseau WiFi. Cela signifie également qu’il est théoriquement possible de changer d’opérateur sans avoir besoin d’attendre un courrier ou nouvelle carte SIM pour passer d’une offre à une autre.

Mais cette nouvelle technologie est pour le moment très limitée. En effet, non seulement elle n’est disponible que sur les Pixel 2 et Pixel 2 XL, mais il faut également être client de Project Fi, le MVNO de Google. En d’autres termes, la version eSim des Pixel 2 n’est compatible qu’avec un seul opérateur. Google espère en fait que cette technologie se démocratisera à l’avenir et que d’autres opérateurs vont l’adopter.

En France, par exemple, seul Orange supporte les eSim. Et encore cela ne concerne qu’un seul appareil, l’Apple Watch 3, en version 4G.