Google Maps Planètes ou l’exploration spatiale à portée de clics

Science

Par Elodie le

Le géant de la recherche lance un nouveau service permettant d’explorer les planètes du système solaires depuis votre ordinateur, Google Maps Planètes. Prêt à embarquer ?

La conquête spatiale à portée de clics. Avec Google Maps Planètes, Mountain View vous offre un voyage vers Mars, la Lune ou encore les « plaines glacées » d’Encelade, mais aussi d’aller regarder « sous les nuages épais de Titan » à la découverte de ses lacs de méthane.

À l’instar de Maps, il vous suffit de zoomer vers une planète pour en explorer la surface. Certaines images sont de meilleure qualité que d’autres, mais on ne va pas bouder notre plaisir.

Sur Maps, tentez par exemple de dézoomer depuis la Terre, effet garanti !

Ici, on vous entendra crier

Les images proposées sont notamment issues des années de voyage spatial effectuées par le vaisseau Cassini lancé depuis Cap Carnaveral pour explorer Saturne et ses nombreuses lunes. Au cours de son périple, Cassini a enregistré et envoyé « près d’un demi-million » de photos sur Terre permettant ainsi de recréer ces contrées lointaines. Les autres photos proviennent du catalogue de la NASA et de l’Agence.

C’est à partir de ces images que Björn Jónsson, ingénieur logiciel et passionné du système solaire, a assemblé les cartes planétaires d’Europe, Ganymède, Rhéa et Mimas. Ce qui valait bien un petit remerciement de Google au passage.

Vous pouvez embarquer sans crainte, ici aucun ne risque qu’on ne vous entende pas crier.

Google Maps Planète