Raspberry Pi : Voici comment fabriquer votre propre clone de Nintendo Switch

Jeux Vidéo

Par Jules le

Plutôt que de ronger son frein en attendant de nouveaux stocks de Switch, pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication d’un clone de la console hybride de Nintendo ? Voilà l’idée qu’a eue Tim Lindquist.

Vous n’êtes pas sans savoir que la Nintendo Switch est victime de son succès. En effet, la console hybride de Nintendo est souvent en rupture de stock à peu près partout (il est toujours possible de débourser une fortune sur les sites de reventes en ligne pour en obtenir une). Heureusement pour les joueurs, et afin de tirer pleinement profit des fêtes de fin d’année, Nintendo a annoncé que la production de la Switch passerait à 2 millions d’unités par mois, et ce jusqu’à Noël. Ne reste plus donc qu’à prendre son mal en patience.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même

Un mal que Tim Lindquist n’est pas enclin à subir. Alors non, il ne s’est pas lancé dans une vie de voyou pour récupérer une console. Ce passionné d’électronique s’est simplement attelé, l’été dernier, à la conception de son propre clone de la console hybride de Nintendo.

Voici donc venir la Nintimdo RP. Dans une coque custom’ imprimée en 3D, dont le design n’est pas sans rappeler celui de la Switch, Tim Lindquist a intégré un Raspberry Pi 3 équipé d’un processeur Broadcom BCM287. Ce dernier tourne sous Pixel, une version light de Linux, afin d’accueillir les émulateurs RetroPie et RetroArch en front end. Ce qui lui donne accès à une ludothèque plutôt fournie.

Pour l’écran, Tim Lindquist a opté pour une dalle tactile de 7 pouces. 5 LED sont également présentes et servent à indiquer le niveau de la batterie ou du volume. Le tout repose sur une batterie de 10 000 mAh.

Côté connectique, la Nintimdo RP embarque deux ports USB, une prise jack 3,5 mm, un port micro-USB et un port HDMI. Contrairement à la Switch, les manettes ne sont pas détachables. De même, il faudra passer par le port HDMI pour profiter de l’image sur un écran plus grand. Enfin, Tim Lindquist a inclus un bouton « Home » qui renvoie le joueur au menu de la console.
En plus d’une vidéo timelapse montrant le bonhomme à l’ouvrage, vous pouvez trouver toute la documentation pour fabriquer votre propre Nintimdo RP par ici.