Magellan : le plus grand télescope au monde nous révélera peut-être les plus grands secrets de l’univers

Science

Par Auré le

Installé au coeur de l’Université d’Arizona, le Richard F. Caris Mirror Laboratory travaille depuis six ans à la conception d’un miroir de 8,4 mètres de diamètre. Il s’agit là d’un des sept miroirs de 17 millions d’euros qui devrait composer le télescope géant Magellan.

Prévu pour être mis en activité dès 2025 à l’Observatoire de Las Campanas dans le désert d’Atacama au Chili, le Giant Magellan Telescope (GMT) devrait être le plus grand télescope optique jamais conçu. Chacun de ses miroirs pèsera 17 tonnes et ceux-ci seront répartis autour d’un segment central pour une envergure totale de 24 mètres, soit deux fois plus que les plus grands télescopes optiques existants.

Avec un processus de fabrication extrêmement complexe et précis pour réduire les risques d’imperfection, la construction des sept miroirs nécessite plusieurs années de travail. Quatre autres miroirs seraient également en cours de fabrication au sein du Mirror Lab.

Dix fois plus puissant que le Hubble Space Telescope

Conçu pour observer les galaxies aux confins de l’univers, le GMT sera dix fois plus puissant que le Hubble Space Telescope. Il permettra aux astronomes d’étudier la formation des étoiles et les aidera à découvrir des traces de vie sur les planètes habitables.

Source: Source