Le OnePlus 5T est officiel : un grand écran 18:9, mais un prix inchangé

Android

Par Anh Phan le

Après d’innombrables rumeurs, OnePlus profite de ce 16 novembre 2017, à la veille des fêtes de fin d’année pour enfin officialiser son nouveau smartphone. Voici donc le nouveau OnePlus 5T qui remplace un excellent OnePlus 5 et ce, avec un prix toujours aussi agressif.

La mode est aux écrans 18:9 en cette fin d’année 2017. Plus aucun smartphone ne peut s’affirmer comme étant haut de gamme s’il ne propose pas un écran dans ce nouveau format. Ce qui était assez problématique pour OnePlus, qui a toujours voulu proposer un smartphone haut de gamme, mais à un prix contenu. Le constructeur chinois vient de rectifier le tir avec son OnePlus 5T et son écran 18:9 de 6,01 pouces. L’écran est de type AMOLED et propose une définition Full HD+ soit 1080 × 2160 pixels, il occupe 80,5% de la surface avant. Le capteur d’empreinte digitale a pour l’occasion été déplacé au dos. Mais ce n’est pas tout puisque OnePlus a ajouté la reconnaissance faciale. Selon le constructeur chinois, sa technologie utilise 100 points d’identité pour permettre une sécurité maximale.

Le OnePlus 5T est clairement une évolution du OnePlus 5 comme le fut le OnePlus 3T avec le OnePlus 3 l’année dernière. Sur la forme, c’est l’écran qui symbolise le changement. Sur le fond, si on retrouve à peu de choses les mêmes caractéristiques techniques que le OnePlus 5, c’est au niveau du bloc photo que OnePlus a revu sa formule. Exit le télé-objectif du second capteur qui n’était pas spécialement utilisé d’après le constructeur chinois. Aussi, le télé-objectif a été remplacé par un deuxième appareil photo dont l’objectif propose la même focale que l’objectif principal (f/1.7). On reprend ainsi ce que propose Huawei ou Honor, sauf que le second capteur reste en couleur. Avec ce second capteur, on pourra accéder au mode portrait et le zoom optique est remplacé par un zoom numérique. La combinaison des deux capteurs permet ainsi de récupérer des détails et des informations qu’un seul capteur ne pourrait avoir. On l’a vu chez Huawei, ça fonctionne très bien, ça ne remplace pas un zoom optique, mais ça donne des résultats très concluants.

Concernant l’appareil photo principal, on retrouve un capteur Sony IMX398 de 16 Mégapixels (le même que le OnePlus 5) avec un grand-angle de 27 mm et ouvrant à F/1.7. Le second appareil photo propose un capteur Sony IMX360K de 20 Mégapixels avec un grand-angle de 27 mm et ouvrant également à F/1.7. La différence entre les deux capteurs se situe au niveau de la résolution du capteur bien évidemment, mais aussi au niveau de la taille des pixels (1,12 µm vs 1,0 µm). Le OnePlus 5T n’est pas le photophone avec les objectifs les plus lumineux, mais on est dans le très bon, surtout au niveau du second objectif. Conséquence de ce choix, pas de stabilisation optique. OnePlus vise clairement à être performant en condition de faible luminosité. En effet, quand les conditions de lumières ne sont plus suffisantes, le OnePlus 5T bascule du capteur principal vers le capteur secondaire qui utilise la technologie maison Intelligent Pixel (en gros, 4 pixels sont utilisés pour déterminer 1 pixel et ainsi réduire le bruit tout en gardant les informations). Ainsi, pour la vidéo, si le OnePlus 5T est capable d’enregistrer jusqu’en 4K, je vous rappelle qu’il n’y a pas de stabilisation optique et il faudra se contenter de la stabilisation électronique EIS, mais qui fonctionne aussi en 4K. Le OnePlus 5T propose toujours 3 micros avec la réduction de bruit, que cela soit en conversation téléphonique ou en enregistrement vidéo. En façade, on retrouve l’appareil photo frontal qui vous propose un objectif grand-angle avec une ouverture F/2.0 et un capteur Sony IMX 371 de 16 Mégapixels (le même que le OnePlus 5).

Côté spécifications techniques, le OnePlus 5 dispose d’Android 7.1.1 Nougat avec la surcouche Oxygen OS 4.7, ce qui permet une expérience utilisateur très proche d’Android Stock. Le OnePlus 5 embarque un SoC haut de gamme en 10 nm Qualcomm Snapdragon 835 avec un GPU Adreno 540, 64 Go ou 128 Go de mémoire interne, 6 Go ou 8 Go de RAM, une densité d’écran toujours de 401 ppp, le support des spectres sRVB et DCI-P3, un double port nano-SIM (mais pas de port carte SD), la 4G LTE Cat.12, du Bluetooth 5.0, le support de l’apte et aptX HD, la technologie Dirac HD Sound, du WiFi 2×2 MIMO, une batterie de 3300 mAh avec la technologie maison de recharge rapide, Dash Charge, le tout dans un boitier alu anodisé de 156,1 × 75 × 7,3 mm pour un poids de 162 grammes, ce qui le rend très léger pour un smartphone avec cette catégorie d’écran.

Disponible à partir du 21 novembre prochain, le OnePlus 5T coûtera 499 euros pour la version 64 Go et 559 euros pour la version 128 Go, soit très exactement les mêmes prix que le OnePlus 5 sorti en début d’année. Pour les coloris, vous aurez le choix entre les coloris Midnight Black ou Slate Gray.