Vous recevrez peut-être un smartphone à Noël

Business

Par Elodie le

Le smartphone reste le cadeau de Noel high-tech préféré des Français, et pas forcément le plus cher. Ce qui explique peut-être sa place de choix sous le sapin.

Cette année encore, la hotte du père Noel risque d’être remplie d’objets connectés et le smartphone ne sera pas le dernier d’entre eux.

D’après le top 10 de l’Institut d’études de marché GfK, comme au mois de décembre 2016, il sera même le premier cadeau high-tech offert à Noël, suivi des casques audio et des enceintes connectées, qui remplacent les tablettes à la troisième position du classement.

La concurrence fait rage

Mais cette année, tout devrait « se jouer dans un mouchoir de poche » d’après Michael Mathieu, directeur de clientèle de GfK. Le marché profite d’une belle dynamique, et les objets high-tech s’installent durablement dans le foyer des Français. 2017 devrait également signer l’arrivée des drones sous le sapin prédit GfK, avec des prévisions de vente dépassant les 200 000 unités. Les smartwatches ne sont pas en reste puisque plus de 150 000 ventes sont attendues.

Les sorties successives de la Switch (notre test) et de la X Box One X (notre prise en main) et celles des jeux Mario Odyssey et Zelda Breath of the Wild (notre test) notamment ont porté les ventes de consoles de jeux de salon, ce qui leur permet d’intégrer la 4e place du classement des ventes.

De nouvelles tendances

Des objets qui plairont aussi bien aux petits qu’aux plus grands. Michael Mathieu note également « la forte attractivité de certains produits auprès du grand public, comme les appareils photo numériques instantanés, les accessoires VR et la mobilité électrique ».

Mais les cadeaux « tendance » de cette année « seront sans conteste les assistants vocaux », comme Echo d’Amazon ou le Google Home (disponible en version Mini).

Autant d’objets qu’il sera possible d’acquérir à bas cout lors du Black Friday du 25 novembre prochain.

Et si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, vous pourrez toujours jeter un œil à notre Guide ultime de Noel disponible dans les prochaines semaines.