Passer au contenu

FoxConn a fait travailler des lycéennes jusqu’à 11 heures par jour pour assembler l’iPhone X

La construction de nos smartphones demande de nombreuses heures de travail. FoxConn est un immense pourvoyeur de main-d’oeuvre, mais l’entreprise aurait dépassé les limites.

Les iPhone X (notre test) ne poussent pas sur les arbres et FoxConn a dû mettre les bouchées doubles pour assurer la livraison de ces derniers. Le géant de la sous-traitance aurait visiblement brassé large pour trouver des employés supplémentaires pour l’assemblage du smartphone.

Six lycéennes âgées de 17 à 19 ans affirment avoir été contraintes de travailler pour la firme dans le cadre d’un stage de fin d’année. Elles ont expliqué au Financial Times avoir effectué des journées de 11 heures de travail en moyenne dans une usine de Zhengzhou, la capitale de la province chinoise du Henan. Une durée illégale, car la loi chinoise est limitée à 40 heures par semaine pour les stagiaires.

Crédits : Steve Jurvetson

Un “stage” pour le moins intensif

Elles déclarent que leurs écoles, la Zhengzhou Urban Rail Transit School, envoie régulièrement de nombreux élèves (environ 3000) dans les entrepôts du fournisseur. Ce genre de stage est alors considéré comme nécessaire à la validation et l’obtention de leur diplôme. Selon certains élèves, ce serait une manière détournée de les faire travailler. Les taches n’ayant aucun rapport avec leurs études. L’une d’entre elles précise avoir assemblé jusqu’à 1200 capteurs photo par jour.

Apple et FoxConn auraient pris conscience du problème et se sont engagés à prendre les mesures nécessaires, en expliquant que les lycéennes avaient tout de même accepté de travailler.

« Il nous a été confirmé que les étudiantes ont travaillé volontairement, ont reçu des compensations et des bénéfices, même s’il est vrai qu’elles n’auraient pas dû avoir à travailler plus que la durée légale. »

Des retards très coûteux pour l’entreprise

La violation de la politique de travail de FoxConn peut s’expliquer (et non se justifier) par les objectifs très serrés liés à la sortie de l’iPhone X. Le sous-traitant a en effet connu de nombreux problèmes de production qui ont d’ailleurs provoqué un report de la sortie du flagship. Ce genre de retard est loin d’être anodin puisqu’il a fait chuter de 39 % le revenu trimestriel de la firme.

Crédits : Flickr/Iphonedigital

Ce n’est pourtant pas la première fois que l’usine de Zhengzhou a recours à des étudiants. Chaque année, de nombreux étudiants viennent grossir les rangs durant les mois d’aout à décembre. On comprend donc pourquoi la production d’iPhone peut atteindre jusqu’à 20 000 unités par jour pendant ces périodes. On peut donc penser que des employés de FoxConn étaient au courant de ce qui se passait. Les stagiaires offrant des conditions d’embauche très flexibles, ils s’avèrent parfaits pour des périodes de rush. Quitte à ne pas respecter la loi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
          1. Si ils ne sont pas payé, ce ne sont donc pas des employés, ce n’est donc pas illégal (par contre, l’esclavagisme…)

  1. Ne vous inquiétez pas nous on aide les employés qui travaillent pour nous. Nous sommes une révolution.
    Nous Sommes “Apple”

    1. Tu as en partie raison, mais je pense pas que beaucoup de marques impose les mêmes délais que Apple…. il faut fournir et pas qu’un peu.

      1. Je cherchais pas à défendre Apple (je n’aime pas leurs produits et c’est une entreprise qui bafoue tous les principes de l’informatique), plus à montrer que Foxconn est une horreur.

        Pour les délais je sais pas trop quoi en penser, Foxconn ne souffrant d’aucune concurrence ou presque.

        1. Ouep pas du concurrence, mais avec je pense une boite comme Apple qui doit imposer des contraintes/délais pour suivre la demande… avec à la clé des pénalités pour Foxconn si les cadences ne sont pas tenu (j’en sais pas grand, chose, mais ça me semblerais logique)

          M’enfin sinon en gros tu as raison quand même, ça doit pas être bien différent pour les autres.

          1. euh… que le code soit ouvert par exemple, ou qu’il y ait un semblant de notion interopérabilité ça serait pas mal non plus!

            Doit on parler aussi de tous ces formats propriétaires qui sont une véritable plaie et attrape nigaud pour le peon lambda qui a bien du mal après à échapper à ce fucking système fermé qu’est la grosse pomme?

            je pense que jopopmk parlait des principes de l’open source qui devraient être généralisés…

          2. Principes de l’informatique = open-source ?
            C’est nouveau ça… C’est à se demander dans quel monde vous vivez… ou du moins si vous vous y êtes réveillé juste à l’instant.
            Qu’on les conchie ou pas, des sociétés comme Apple, IBM ou Microsoft ont révolutionné (et pour de vrai cette fois) l’informatique du quotidien…et y a vraiment rien de récent ou d’open source là dedans désolé…

          3. non mais laisse tomber tu sais pas ou tu es ^^ ici on va te chier dessus et t’expliquer qu’apple c’est le mal que c’est un système fermé que c’est inadmissible etc etc sauf que celui qui t’explique ça ne sait pas te citer les différences entre ces systèmes , et encore moins t’expliquer pourquoi il à tant besoin d’un système soit disant ouvert …

            ”Il suffit d’un rien pour que la fierté d’appartenance bascule dans un narcissisme collectif source d’une susceptibilité maladive et rarement justifiée.”

          4. ”Il suffit d’un rien pour que la fierté d’appartenance bascule dans un
            narcissisme collectif source d’une susceptibilité maladive et rarement
            justifiée.”

            en effet,et ça marche très bien pour Apple même!

            Suffit de voir la horde de cons faire la queue à chaque sortie d’un ibouzin, et à chaque sortie de pigeons, ils s’auto-congratulent en s’applaudissant, heureux d’avoir obtenu leur précieux; quelle dure déception cela doit être lorsque ces mêmes personnes débarquent sur le net et voient multitude de personnes ne partageant pas cette euphorie “pommiènne”… ^^’

          5. c’est spécialement représenté avec apple mais faut quand même souligner que ç’est quand même le cas avec les autres aussi …tout aussi moche voir pire le marketing en moins ^^ écoute parler un fan de linux ou un pro android c’est la même absence de réflexion qui tapisse le fond …

          6. sauf que je ne suis ni fan de “ci” ni pro “ça”; je suis pour l’evolution c’est tout et pour moi l’informatique évoluerait plus vite en rempruntant cette voie; tous les os ont de bons et mauvais côtés, je suis bien au dessus de ces querelles d’os à la con mais lorsque je vois une limitation à la con qui n’a de lieu d’être que par son aspect financier je trouve cela très con.

            y’a beaucoup de “con” je sais xD

          7. cool, ça vous fait déjà un point en commun!
            Tu veux que j’essaye de t’obtenir un rencard? 😉

          8. Perso, sur ce site, je t’ai vu bien plus anti “ci” ou contre “ça” que “pour l’évolution”.

            T’es toujours à cracher sur les “pigeons”, les “cons”, … mais tu crois vraiment que ce genre de comportement va amener les gens à réfléchir ?

          9. non en effet, c’est déjà perdu d’avance pour toi par exemple et je ne perdrai pas mon temps à essayer de te convaincre de quoi que ce soit, t’as déjà tendance à extrapoler ce que dise les gens…

          10. Et c’est dommage tu vois ce genre de comportement… Tu fais parti des grands donneurs de leçons, mais qui n’apprennent rien à personne.
            C’est sûr que c’est comme ça que “le monde va changer” comme tu souhaitais pourtant par ailleurs.

          11. premièrement, j’ai dit “je pense que jopopmk parlait des….” et non “”Principes de l’informatique = open-source ?” commence déjà par comprendre ce que tu lis sinon la conversation risque d’être “compliquée”…

            deuxièmement, “Qu’on les conchie ou pas, des sociétés comme Apple, IBM ou Microsoft ont
            révolutionné (et pour de vrai cette fois) l’informatique du
            quotidien…”
            et combien de technos ils ont pompé de l’open source???

            et pour finir, je ne les conchie pas spécialement, j’en ai rien à cirer mais perso j’ai plutôt une vision de l’informatique proche de celle de l’open source, pour moi on évoluerait beaucoup plus vite en mettant en commun les ressources plutôt que de se battre comme des cons chacun dans son coin et jouer à celui qui à la plus grosse.

            justement le monde ne tourne pas rond, pas une raison de continuer dans la connerie du chacun pour sa gueule, ça ne fonctionnera jamais à long terme.

          12. c’est bien beau les principes en informatique, le seul obstacle c’est le fonctionnement du monde derrière l’écran .

          13. pas une raison pour accepter ce monde qui justement par déjà bien en couille…
            changeons le monde, ne suivont pas bêtement les mêmes erreurs de nos ainés et apprenons de nos erreurs pour une fois au lieu de suivre bêtement.

          14. je suis d’accord mais à ce moment la attaquons nous à la cause et non aux symptômes .

          15. alors là, j’aimerais bien que tu m’expliques un peu plus le fond de ta pensé, notamment sur la cause et les symptômes!?

          16. j’entends par là c’est qu’on le veuille ou non on vit dans un système capitaliste et pour que ce système fonctionne , il faut des gens qui enculent et d’autres qui se font enculer c’est comme ça après on vote (réellement) avec son porte monnaie alors oui je suis entièrement pour le libre l’open source toussa toussa le problème c’est que le marché même de l’informatique est basé sur une montagne de cadavres avant même de parler système en aillant un ordinateur , ta déja des litres de sang sur les mains (valable pour à peu près tout hein ) donc pour moi lutter contre le privatif c’est prendre le problème par le mauvais bout , si on veut vraiment changer les choses c’est toutes la chaine qui est à revoir , parce que changer le dernier maillon c’est cool c’est un premier pas , mais ça changera rien fondamentalement .

          17. ok merci pour l’explication, je ne peux qu’être d’accord avec toi là dessus! ^^’
            bon par contre (oui je chipote tout le temps! :p) je pense qu’il est utile d’attaquer le problème à tous les niveaux en fait, mais oui sinon globalement je suis d’accord avec ce que tu viens de dire.

          18. y faut faire les choses au mieux à sa propre échelle , être le changement plutôt que de vouloir le changement . du moins c”est ma vision des choses.

          19. @disqus_ZUC51Qhl7u:disqus : Tu as répondu à la question “C’est quoi les principes de l’informatique ?” par “que le code soit ouvert par exemple”. Ça en fait une condition nécessaire, j’ai rien d’autre à comprendre.
            Parce que tu peux jouer sur les mots tant que tu veux… J’ai déjà vu des dizaines de commentaires de toi, toujours hautains et/ou insultants mais rarement intéressants. Encore une fois tu ne relèves pas ton niveau.

            Pourtant le fond de tes propos n’est pas complètement à côté de la plaque… c’est juste que ta vision des choses est celle du pilier de bar qui cause dans le vent.

          20. ta pas compris quoi dans: “je pense que jopopmk parlait des principes de l’open source qui devraient être généralisés…” ????
            Je ne joue pas sur les mots, c’est toi qui le comprend à ta sauce…

            pas étonnant que ça ne vol pas haut, j’dois t’apprendre le français aussi apparemment…

          21. RageX : “ta pas compris quoi […] j’dois t’apprendre le français aussi apparemment”
            Ahah continue d’être aussi crédible @disqus_ZUC51Qhl7u:disqus

            Donc bref explique au moins, moi j’ai envie de comprendre.
            Quand tu réponds à la question “C’est quoi les principes de l’informatique ?” par “que le code soit ouvert par exemple”, ça signifie quoi ?
            Parce que moi j’ai eu l’impression que ça signifiait que l’open-source était un principe de l’informatique selon toi….

  2. “elles ont accepté de travailler”
    Wai, il faut surtout dire qu’elles avaient pas trop le choix, si elles refusaient, elles perdaient leur diplôme …

    Et tout ça pour que quelques débiles puissent faire du camping pendant une semaine devant la boutique pour être les premiers à l’avoir …

  3. Tant que recevoir des sanctions sera moins cher que rater un carnet de commande à cause des retards, ces pratiques auront encore et toujours lieue.

    1. Il y a de cela mais il y a aussi le fait que des gens “aident” ce genre de comportement en achetant les produits des marques qui font limite ce genre d’esclavagisme ( je ne pense pas qu’à Apple donc calmez vous et regardez rien que des marques de vêtements très connus ).

      1. Une grande partie des entreprises en Asie le fond, t’as certainement dû acheter un produit qui n’est pas de la marque de là-bas!
        Et sans parler de fabrication… Une entreprise Suisse qui livre des lettres et colis, elle prend tes lettres et paquets puis les mettent dans la chaine de triage qui va ensuite scanner l’adresse et si cette dernière n’est pas bien lisible, la zone est prise en photo puis envoyée au Vietnam où une entreprise check l’adresse puis “ la récrivent “, les employés de cette entreprise ont 25 secondes pour voir l’adresse et “ la réécrire “, passé ce délai, il ne sont pas payés!
        Donc voilà, même les entreprises qui joue sur la qualité des services du pays délocalise et pas pour le mieux.

  4. vous nous faites des articles contre foxconn pour vous plaindre des conditions de travail des chintocs et à chaque sortie d’un nouvel iphone vous nous casser les couilles avec une 50aine d’ articles pour 2 ou 3 innovations bidons de plus… on a du mal a vous suivre les gauchiasses duJDG 🙁

    1. Ca fait pas très “gauchiasse” 50 articles pour des produits Apple.
      Tu dois donc être bien content!
      Ha non c’est vrai, t’es le genre de mec jamais content et qui n’accepte pas qu’on lui rende ses critiques :’)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *