Obama, Linkin park et des nuggets : les plus gros retweets de 2017

Sur le web

Par killy le

Malgré ses tocs cliniquement inquiétants qui prennent la forme de tweets trop réguliers et sans aucune forme de réflexion, Trump n’a pas réussi à apparaître dans les messages les plus retweetés de cette année 2017. C’est au contraire son prédécesseur qui tutoie les sommets.

Fenêtre grande ouverte, voire éclatée par un typhon, Twitter accueille un peu tout et n’importe quoi. Une diversité d’opinions, de croyances et d’avis qui se pare parfois de causes ou d’idées qui réunissent suffisamment de public pour devenir immanquables. C’est le cas pour les plus gros retweets de l’année, publiés par la version en ligne du Time.

Un ex-président toujours « trendy »

Sans grande surprise, c’est l’ancien Président des Etats-Unis Barack Obama qui, sans se hisser à la première place, occupe une bonne part du classement. Une présence liée en partie à ses derniers messages en tant que dirigeant, mais aussi et surtout à la magnifique photo prise par Pete Souza qui a servi de socle à une déclaration d’Obama sur la manifestation extrémiste de Charlottesville. Un tweet (suivi de deux autres) qui reprend une phrase célèbre de Nelson Mandela. Un message de paix et d’écoute qui contrastait avec les sorties complotistes de Trump qui jetait de l’huile sur le feu.

Les autres tweets présents dans ce classement, tout du moins ceux qui peuvent se targuer d’appartenir à l’actualité, oscillent de la mort de Chester Bennington (Linkin Park) au drame du concert d’Ariana Grande, en passant par les terribles inondations de Houston. Des messages qui se rapprochent ou dépassent le millions de retweets, donnant une idée du type d’information qui poussent la communauté du réseau social à réagir, sachant que retweet a comme principe de partager un événement. Les drames, les élans de solidarité, les moments historiques sont évidemment bien représentés et brossent un résumé – discutable – de l’année : car demeurent un sacré paquet de tweets haineux qui n’atteignent pas ces sommets, mais surnagent également.

Touché Poulet

Et puis il y a le LOL. Le gros qui tâche et qui égaye une morne journée. Le grand gagnant de l’année en est l’exemple type. Un jeune homme – Carter Wilkerson – a demandé, pas vraiment de manière naïve, à la chaîne de fast-food américaine Wendy’s combien il lui faudrait de retweets pour avoir une année de nuggets de poulet gratuits. Malin, le CM (community-manager) lui a répondu 18 millions. Après une demande envoyée au large de Twitter, Wilkerson n’a tout de même pas obtenu le chiffre escompté, mais la somme rondelette de 3,6 millions de RT. Une bonne opération comm a peu de frais pour Wendy’s et un petit moment de gloire pour Wilkerson.