Pas de cartouche 64 Go pour Nintendo Switch avant 2019

Jeux-Video

Par Nerces le

Suite à des problèmes techniques, Nintendo repousse à 2019 la sortie des cartouches 64 Go pour la Switch, sa dernière console de salon.

Pourtant annoncée dès le lancement de la console en mars dernier, la venue de cartouches 64 Go devait intervenir dans le courant de l’année prochaine. Nos confrères du Wall Street Journal ont toutefois eu vent de problèmes techniques contraignant Nintendo a revoir ses plans. Lesdites cartouches ne seront finalement pas disponibles avant, au mieux, 2019. Les développeurs en manquent de place vont devoir trouver d’autres solutions.

Des problèmes de formatage

Si l’on en croit le bien informé Wall Street Journal, ce sont des problèmes de formatage qui poussent Nintendo à changer son fusil d’épaule. La production des cartouches 64 Go avait semble-t-il déjà été lancée et Nintendo a donc été contraint de tout stopper. Il convient toutefois de minimiser le problème car les 64 Go d’une cartouche impliqueraient d’autres contraintes, pécuniaires notamment. Les cartouches coûtent déjà relativement cher aux studios et des jeux comme DOOM – parmi les plus gros disponibles sur la console – se contentent d’une cartouche de 16 Go.

Actuellement, la solution privilégiée par les studios est donc de passer par le téléchargement d’une partie des données (9 Go tout de même dans le cas de DOOM et même 14 Go pour L.A. Noire) sur une carte SD aux frais de l’utilisateur. Nul doute que cette solution va perdurer au moins sur une partie de l’année 2018 et il est difficile de dire si les studios adopteront ensuite les cartouches de 64 Go puisqu’ils traînent la patte pour les modèles de 32 Go… À moins que Nintendo ne fasse un geste pour simplifier la vie des utilisateurs.