Neill Blomkamp (Chappie, District 9) montre des images de son Alien annulé

Général

Par Fabio le

S’il nous régale ces dernières semaines avec une série anthologique de courts métrages expérimentaux, réunis sous la bannière Oats, Neill Blomkamp n’a pas oublié le film Alien sur lequel il a travaillé, et a récemment publié sur Twitter et Instagram certaines de ses recherches préparatoires.

Alien Covenant

Petit rappel des faits. Nous sommes en 2015 et le réalisateur sud-africain, amateur de la licence Alien, prend l’initiative de travailler avec quelques amis sur un projet de long-métrage Alien. Il développe ainsi une histoire qui se déroulerait après Aliens, le Retour, ignorant les longs-métrages de Jean-Pierre Jeunet et David Fincher.

Une prise d’initiative couronnée de succès dans un premier temps puisque les travaux préparatoires pour ce nouveau segment séduisent la Fox (alors détentrice des droits de la franchise au cinéma – qui appartiennent aujourd’hui à Disney), qui le mandate pour réaliser un nouveau segment.

Un petit coup de nostalgie ?

Un épisode qui, malheureusement pour les amateurs du travail de Blomkamp, n’a pas encore vu le jour ; c’est le Covenant de l’historique Ridley Scott qui lui a grillé la politesse avec une sortie cette année (au grand dam de certains). Et rien ne dit que le projet sera relancé dans les prochains mois. Le réalisateur sud-africain a en tout cas profité des fêtes de Noël pour présenter sur les réseaux sociaux quelques artworks sur le design des costumes ou du Xenomorphe. Que voici.

Une publication partagée par Nb (@neillblomkamp) le

Une publication partagée par Nb (@neillblomkamp) le

Quel avenir pour Alien ?

Passée sous le giron de Disney et avec un dernier épisode plutôt décevant au Box-office (240 millions de recettes pour un budget avoisinant les 100 millions), l’avenir de la franchise Alien est dorénavant incertain, quand bien même Ridley Scott a déjà des idées pour le prochain épisode.

Source: Source