Star Citizen, le jeu qui ne sortira peut-être jamais, a déjà récolté plus d’argent que GTA 5

Jeux-Video

Par Mathieu le

Star Citizen sortira-t-il un jour ? C’est l’éternelle question qui revient sur le devant de la scène depuis le lancement de la campagne de financement participatif pour créer ce titre aux ambitions folles en octobre 2012. Mais l’envie des joueurs de voir ce jeu débarquer est toujours présente comme le note le site Polygon.

Kickstarter et GTA battus

Ainsi, en 2017, le projet a récolté plus d’argent que tous les jeux Kickstarter réunis en 2016 et 2017, soit 34,91 millions de dollars pour l’oeuvre éditée par Cloud Imperium Games contre 17,25 millions pour les titres présentés sur la plateforme de financement. Aujourd’hui, les faits sont là : Star Citizen a récolté plus de 175 millions de dollars, soit plus que GTA V (137 millions), l’un des jeux les plus populaires et vendus de l’histoire. Pourtant, il est nécessaire de rappeler que le jeu n’en est qu’à sa troisième version Alpha et qu’il est donc loin d’être finalisé.

Attention néanmoins, il faut également nuancer ce chiffre fièrement présenté par les équipes de développement du jeu. Il ne prend pas compte des sommes rendues aux contributeurs mécontents, qui sont de plus en plus nombreux. Il faut dire que Star Citizen ne tient pas toutes ses (nombreuses) promesses. Le jeu est très gourmand, à tel point qu’il faut un ordinateur très coûteux pour pouvoir le faire tourner convenablement et il est encore loin d’offrir la stabilité nécessaire pour pouvoir y prendre du plaisir sur la durée. Ajoutez à cela les craintes de plusieurs médias spécialisés vis-à-vis du développement, apparemment chaotique, du titre (on pense notamment au reportage de Kotaku publié en 2016) mais aussi la plainte déposée il y a quelques semaines par Crytek contre les développeurs qui utilisent le CryEngine sans autorisation, et vous comprenez que le doute commence doucement à s’emparer des joueurs.

Pour inverser la tendance, Cloud Imperium Games a néanmoins fait fort en présentant le mode solo de Star Citizen, nommé Squadron 42, dans lequel on retrouvera, excusez du peu, Mark Hamill, Gary Oldman ou Gillian Anderson. On ne peut que croiser les doigts pour voir arriver, très vite, ces expériences vidéoludiques qui font forcément envie.