Vous n’avez jamais rien compris au fonctionnement des télévisions (cathodiques, LCD, OLED) ? Cette vidéo est faite pour vous

Hardware

Par Gaël Weiss le

Sur YouTube, les Slow Mo Guys ont publié une vidéo très éclairante sur le fonctionnement des télévisions, qu’elles soient cathodiques, LCD ou OLED, à l’aide de caméras slow motion. Et si vous n’avez jamais vraiment compris comment les télévisions affichent des images, cette vidéo est particulièrement éclairante.

Si vous vous êtes toujours demandé comment les écrans de télévision faisaient pour afficher des images, la vidéo de démonstration des Slow Mo Guys est particulièrement démonstrative. Ces dernier se sont équipés de caméras numériques à très haute vitesse, des Phantom Flex et Phantom V2511 et les ont approchés de trois téléviseurs, l’un CRT à écran cathodique, un second LCD et un dernier OLED.

La moustache de Mario à 380 000 FPS

Le plus intéressant est sans conteste le vieil écran cathodique. Les Slow Mo Guys ont branché une vieille NES à ce téléviseur et lancé Super Mario Bros. Avec leurs caméra, ils sont alors parvenu à ralentir la fréquence de rafraîchissement de l’image, partant du haut vers le bas et de gauche à droite. Un rafraîchissement tellement rapide qu’il berne notre cerveau, qui a l’impression de ne voir qu’une image fixe.

Les youtubeurs ont ainsi décomposé le rafraîchissement de l’image jusqu’à 380 000 images par seconde. A partir de 2:00, dans la vidéo, vous pourrez mieux comprendre comment était géré l’affichage sur les écrans des années 90.

Le reste de la vidéo, consacrée aux écrans LCD et OLED est par ailleurs très intéressant. Les deux youtubeurs reviennent sur le rôle des pixels et des sous-pixels de couleurs des téléviseurs modernes et l’intérêt des écrans OLED pour afficher des noirs profonds. C’est évidemment en anglais, mais ces 11 minutes sont éminents utiles.

Source: Source