Les iPhone 8 et X reçoivent une mise à jour matérielle pour une meilleure gestion des batteries

Apple

Par Henri le

Au cœur d’une polémique concernant les batteries de ses smartphones, Apple a décidé de se montrer communicatif envers ceux qui mettent la firme en cause

Après avoir reconnu ralentir les iPhone dotés de vieilles batteries, Apple a dû s’expliquer à plusieurs reprises face aux accusations d’obsolescence programée. Le sénateur américain John Thune a d’ailleurs adressé une lettre à la firme en demandant des éclaircissements à propos de cette affaire. Il a notamment insisté sur le temps qu’Apple a mis avant de proposer un remplacement de batterie au prix réduit de 29 euros (contre 89 euros normalement).

« Les solutions proposées par Apple ont suscité de nouvelles critiques de la part de certains clients, en particulier sa décision de ne pas fournir gratuitement des batteries de remplacement »

Ces demandes, qui s’ajoutent aux dizaines d’actions de groupe lancées aux États-Unis, ont fait réagir Apple, qui a répondu à la lettre.

La batterie d’un iPhone 7 Plus. (via iFixit).

Des batteries pas éternelles

Dans cette dernière, on peut lire que les iPhone 8 et X ont reçu « une mise à jour matérielle » qui leur permet d’anticiper et d’éviter les arrêts inopinés.

« Les iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X contiennent une mise à jour matérielle qui autorise une gestion des performances plus poussée, qui permet à iOS de plus précisément anticiper et éviter une extinction subite. […] Il est possible que les impacts de la gestion des performances soient moins perceptibles sur les iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X »

 

Apple précise qu’une batterie normale peut conserver jusqu’à 80 % de sa batterie au bout de 500 cycles de charge complets. Au fur et à mesure que le composant se dégrade, les performances diminuent. Apple est d’ailleurs revenu sur le sujet dans une récente note technique, concernant la fonction « Etat de la batterie », apparue avec la bêta 2 d’iOS 11.3.

iOS gère maintenant de façon dynamique la batterie, « dont la capacité à fournir une énergie maximale instantanée a diminué ». Il est possible de désactiver ce bridage de performance en vous rendant dans l’onglet « État de la batterie » après la toute première extinction subite. Cette option est disponible sur les iPhone 6/6 plus, 6s/6s Plus, 7/7 Plus et iPhone SE.

Sachez tout de même que l’option sera réactivée en cas de nouvel arrêt. Si le système d’exploitation estime que la batterie est vraiment trop abîmée, un message conseillant de remplacer la batterie apparaîtra.