[MàJ] Black Panther victime d’un « Google bombing » raciste
La pratique consiste à modifier les résultats d’un moteur de recherche. En l’occurrence, de nombreux internautes sont tombés sur La Planète des Singes : Suprématie après avoir effectué, une recherche sur le dernier film des studios Marvel.
Mise à jour : Google France nous indique qu’il ne s’agirait en aucun cas d’un « Google bomb » ou de quelque attaque que ce soit, mais d’un simple « problème d’association » entre les titres et les affiches, quand bien même le hasard aurait mal fait les choses.
Le problème a été solutionné depuis par les équipes de Google, qui ne manqueront pas, souhaitons le, de nous informer sur l’origine (humaine, algorithmique) d’une telle « erreur » technique.
Ce week-end, de nombreux internautes se sont étonnés et émus sur les réseaux sociaux des résultats de recherche de Google concernant le dernier Marvel qui sort ce mercredi. En effet, en cherchant les salles de cinéma où est projeté le film, l’affiche de Black Panther (notre critique) était présentée sous le titre La Planète des Singes : Suprématie.
Un lien raciste entre les deux films très vite dénoncé par les internautes.
Bonjour @allocine comment expliquez-vous le fait que la recherche d’une salle de ciné mène à votre site qui référence le film #BlackPanther sous le titre de « la planète des singes : suprématie » ? #racisme pic.twitter.com/As6YRtxHny
— Rokhaya Diallo (@RokhayaDiallo) February 10, 2018
Le gros «fail» d’Allociné sur «Black Planther» https://t.co/CWwYMvVoRg via @20minutes
— GBD (@MYRIAM4L) February 11, 2018
Allociné pointe vers Google
Pris à partie sur les réseaux sociaux, Allociné s’est vite défendu en rejetant la faute sur l’algorithme de Google. Le site français n’a qu’un poids limité sur les résultats de recherche du moteur.
bonjour
Ce problème est totalement indépendant de notre volonté. Il est lié à une reprise erronée par Google des informations présentes sur les fiches films Allociné. Nous continuons de faire en sorte que Google cesse ces affichages.— AlloCiné (@allocine) February 11, 2018
Sur Twitter, le géant californien a reconnu le problème et assuré travailler à sa résolution.
Merci de nous avoir signalé ce problème. Nous avons constaté que plusieurs titres étaient effectivement associés de façon erronée à certaines affiches de films. Nos équipes se sont mobilisées rapidement et ont corrigé cette erreur.
— Google FR (@GoogleFR) February 11, 2018
Comme le souligne Google, d’autres films semblent avoir été victime de ce qu’on appelle un « google bombing », soit le fait pour des petits malins de tenter d’influencer l’algorithme de Google, PageRank, ou de n’importe quel moteur de recherche, dans le but de modifier ses résultats.
Google a moitié fautif
« Les internautes en question publient massivement des commentaires sur les réseaux sociaux et les sites ouverts aux commentaires, associant l’expression qu’ils veulent que Google adopte à la page qu’ils veulent cibler. Ils effectuent également des requêtes dans les moteurs de recherche associant les deux expressions. Google associe alors peu à peu la page du site à l’expression, et suggère cette dernière comme premier résultat », explique ainsi Libération.
Sur SensCritique, le film s’est également vu re titré, mais comme l’explique un twitto, « tous les membres peuvent modifier les fiches des œuvres » et l’identité de l’indélicat peut-être connue.
et ce qu’il y avait noté sur le site de @SensCritique ce matin, ça a échappé a tout le monde?!!!!! pic.twitter.com/XWmAfntoan
— Gourmandises Épicées (@Bwe_e_Manje) February 11, 2018
Une pratique courante
Si le « google bomb » vire plus au racisme qu’au trait d’esprit pour Black Panther, en référence à son casting majoritairement afro-américain, ce n’est pas le seul film a en avoir fait le frais : le dernier opus de la trilogie Fifty Shades s’est vu affubler du titre Ca glisse au pays des merveilles. Certains apprécieront.
Y'a un petit malin qui s'amuse avec les titres, regardez celui de 50 ?Nuances a été changé aussi. C'est pas de la parano.. pourquoi vous croyez jamais qd on pointe un problème ? pic.twitter.com/YMt05JO3Nq
— Mayleen (@MayleenTheOne) February 10, 2018
Par le passé, d’autres requêtes ont été détournées. Ainsi, « miserable failure » a longtemps renvoyé à l’ancien président américain George W. Bush, « trou du cul du web » était associé à Nicolas Sarkozy, « magouilleur » à Jacques Chirac, « liar » (menteur) à l’ancien premier ministre britannique Tony Blair ou encore « French military victories » (soit victoires militaires françaises), impossible à trouver, le moteur de recherche suggérant « French military defeats », soit les défaites militaires françaises.