Un brevet remet au goût du jour le Surface Phone

Smartphone

Par Olivier le

Le Surface Phone, c’est un peu comme le monstre du Loch Ness, il faut en voir la tête de temps en temps pour continuer à y croire ! Microsoft n’aurait pas abandonné son idée de lancer un nouveau smartphone complètement nouveau, malgré l’abandon de la gamme Lumia et le flop de Windows 10 Mobile.

Microsoft pourrait-il tenter de revenir tenter sa chance sur le marché du smartphone ? Le dernier carré de fidèles espère toujours, et le succès renouvelé de Nokia dans le secteur pourrait redonner quelques idées à son ancien partenaire. En tout cas, un brevet récemment mis au jour montre que l’idée d’un smartphone intéresse toujours autant du côté de Redmond.

Le renouveau du projet Courier

Les informations sont minces, mais les visuels dévoilés dans le brevet laissent deviner un appareil pliable, qui pourrait bien comprendre deux surfaces tactiles : une pour l’écran, l’autre pour le clavier. L’idée rappelle fortement le projet Andromeda dont on a parlé en octobre dernier.

À l’époque, ce projet cachait un prototype de tablette pliable sous Windows 10, avec laquelle il est possible de rédiger des notes grâce à un stylet. Un ordinateur de poche qui rappellera aux plus anciens les bons vieux PDA de la période d’avant l’explosion des smartphones…

Ce n’est donc pas la première fois que la rumeur évoque ce genre d’ordinateur communiquant destiné à la prise de notes. Début 2010, Microsoft mettait ainsi au panier le projet Courier, une tablette que beaucoup regrettent de n’avoir jamais eu entre les mains.

Andromeda pourrait donc être le lointain successeur de Courier, avec de la puissance à revendre puisqu’il pourrait fonctionner avec un Snapdragon 845, la dernière puce la plus puissante de Qualcomm. Ce dernier est d’ailleurs partenaire de Microsoft dans l’aventure de Windows sous ARM.