Android P : nouvelle interface, notifications, boutons de volume… Voici la liste des nouveautés

Android

Par Gaël Weiss le

Surprise ! Hier soir, Google a mis en ligne la première Developer Preview pour Android P, sa nouvelle mise à jour pour Android attendue pour la rentrée prochaine. Cette première version bêta contient déjà de nombreuses nouveautés, à commencer par l’interface, qui va s’adapter aux smartphones à encoche, ou encore par de nombreuses petites améliorations d’ergonomie. Voici ce qu’il faut retenir des principales nouveautés d’Android P.

Commençons par la question qui vous démange forcément et à laquelle personne n’a de réponse : non, on ne connaît pas encore le nom final d’Android P, qui pourrait tout aussi bien être Android Pancake qu’Android Profiterole ou encore Android Pecan Pie. Pour l’instant il faut se contenter de cette simple lettre P, qui devient très coloré dès que l’on active le traditionnel easter egg du menu des paramètres.

Une interface plus colorée

Est-ce un signe ? En tout cas, Google a retouché ici et là des éléments de l’interface d’Android. A commencer par le menu des paramètres, qui est désormais égayé par des couleurs pour chaque catégorie. Autre nouveauté majeure pour Android : l’OS est désormais capable de s’adapter aux smartphones à encoches, ces appareils dotés d’un écran au ratio 19:9, à la façon de l’iPhone X.

A gauche, le menu des paramètres sous Android Oreo. A droite sous Android P. Crédit image : Android Police.

Le notch officiellement supporté par Android

Cette adaptation au notch – une vraie tendance lors du MWC 2018 – a des conséquences sur l’affichage des icônes situées en haut de l’écran. Ces dernières sont désormais disposées de part et d’autre de l’encoche, avec pour la première fois l’affichage de l’heure situé sur la partie gauche du téléphone. On ne sait pas s’il s’agit d’un placement temporaire ou non, mais dans le dernier cas, il faudra s’y faire.

Les développeurs peuvent déjà tester leurs applications avec un Notch grâce au nouveau SDK fourni par Google.

Une barre de notification encore revue

Toujours dans les petites modifications de l’interface, l’affichage de la barre de raccourcis et des notifications a encore été revue. Google n’est visiblement pas satisfait du travail effectué sur Android Oreo, puisqu’ici la barre de raccourcis contient des icônes plus grosses et bien plus visibles et dont l’activation est plus compréhensible qu’auparavant. Quant aux notifications, elles prennent désormais plus de place à l’écran quand on les déroule et affichent des portraits et des lignes entières. Preuve que Google a bien compris la tendance des écrans tout en longueur. Personne ne s’en plaindra.

Voilà pour l’essentiel des nouveautés esthétique. On ne sait pas si d’autres arriveront avec de nouvelles versions Developer Preview d’Android P, mais ces quelques modifications témoignent de l’envie de Google de modifier enfin l’interface générale d’Android, qui a finalement très peu changée depuis Lollipop.

Une nouvelle API pour tirer parti plus simplement des double et triple capteur photo

Les autres nouveautés sont de l’ordre logiciel et sont forcément beaucoup moins visibles. Android P introduira ainsi une nouvelle API dite multi-camera API. Cette dernière va permettre aux développeurs de demander au téléphone, un accès à plus d’un capteur photo à la fois, de la part de son application. Autrement dit, il sera possible aux développeurs d’accéder véritablement aux possibilités offertes par les double (ou triple) capteur photo (le zoom, l’effet bokeh) sans avoir besoin de développer préalablement une véritable application photo.

La localisation en intérieur à l’aide du WiFi

Autre nouveauté sympathique, la localisation de l’utilisateur à l’intérieur d’un bâtiment grâce au WiFi. Typiquement, lorsque l’on se retrouve dans une grande surface située en sous-sol, le GPS du téléphone ne parvient plus à repérer l’utilisateur. Android P sera ainsi la première version de l’OS mobile à pouvoir tirer parti du protocole WiFi IEEE 802.11mc afin de mesurer la distance entre les différentes bornes WiFi. Selon Google, la précision est de l’ordre d’un à deux mètres.

Il était temps : le comportement des boutons de volume a enfin changé !

Dernière petite nouveauté qui va changer le quotidien des utilisateurs : le comportement des boutons physiques de réglage du volume a enfin été revu. Désormais, en appuyant sur le bouton Plus ou Moins, ce n’est plus le volume de la sonnerie que l’on changera, mais celui des Médias. Autrement dit de la musique ou des vidéos lues par le téléphone. EN-FIN.

Les autres innovations d’Android P sont plus négligeables. Citons en vrac le support des vidéos en HDR VP9 et des images au format HEIF, des mesures de sécurité renforcées, une gestion encore plus stricte de la consommation d’énergie des applications qui ne sont pas utilisées ou encore une meilleure optimisation et support des applications codées avec Kotlin.

Une developer preview réservée uniquement aux smartphones Google Pixel

Dernier changement important : cette année, pour tester les Developer Preview, il faut obligatoirement posséder un smartphone Google Pixel. Autrement dit seuls les Pixel, Pixel XL, Pixel 2 et Pixel 2 XL peuvent installer cette preview tandis que le Nexus 5x et le Nexus 6P en sont exclus. Et comme aucun Pixel n’est vendu dans l’Hexagone, cela signifie que la France ne peut participer à ce bêta-test.

Si vous faites parti des quelques chanceux qui possèdent un Pixel, il suffit de se rendre sur le site officiel d’Android.

Source: Android