Free sous pression : après TF1, c’est désormais BFM qui demande un chèque

Business

Par Anne Cagan le

Lors de la présentation des résultats annuels de Free, le DG du groupe Iliad a révélé qu’à son tour le groupe Altice veut faire payer la diffusion de ses chaînes (BFM TV, RMC découverte et Numéro 23).

Les mauvaises nouvelles se multiplient pour Free. Après TF1, c’est désormais BFM qui lui réclame un chèque  pour la diffusion de ses contenus. Maxime Lombardini, le DG d’Iliad, l’a révélé lors de la présentation des résultats de la filiale Free. Il indique ainsi que le groupe NextRadio TV (acquis par SFR-Altice l’an dernier) a envoyé une lettre recommandée avec « à peu près le même type de prétentions que TF1 et M6 ».

BFM-TV, RMC Découverte et Numéro 23 sont concernés

En clair, le groupe demanderait une rémunération (dont le montant n’a pas été dévoilé) pour la diffusion de ses chaînes BFM TV,  RMC-Découverte et Numéro 23.

Alors que les contrats entre les groupes arrivent à échéance dans quelques mois , le DG d’Iliad n’a pas caché son impatience.

« Est-ce que les chaînes gratuites sont un bien public ou un moyen de racketter les opérateur ? Il va falloir que les autorités prennent position. »

TF1 une chaîne “pour les anciens” ?

Toujours dans le cadre de la publication des résultats de Free, Xavier Niel est revenu sur les conflit qui l’oppose à TF1. Il exclut désormais de couper l’accès à la chaîne, mais a clairement fait comprendre que le groupe étudiait des options permettant de contourner TF1. Évoquant sa nouvelle box, il a expliqué sans ambages: « Depuis plusieurs mois, nous cherchons à y intégrer un petit truc pour les anciens qui voudraient regarder les chaînes pour les anciens […] sans qu’ils aient à payer pour les chaînes gratuites ».

Xavier Niel a également rappelé que l’intégralité de ses box était de toute façon équipée de tuner TNT, des appareils qui permettent d’accéder à toutes les chaînes gratuites sans passer par la box. Autrement dit, il serait possible de regarder TF1 même si la chaîne n’était plus distribuée par Free.

Orange, lui, a signé un accord

Rappelons qu’Orange a, de son côté, récemment trouvé un accord de distribution global avec TF1. Canal Plus qui est toujours en discussion avec TF1, a, lui, accepté de rétablir le signal de la chaîne après l’avoir coupé.

12 réponses à “Free sous pression : après TF1, c’est désormais BFM qui demande un chèque”

  1. TF1 puis maintenant BFM… Plus ça va, plus les chaînes les plus pourries et avec le moins d’éligibilité vont demander un chèque, et bien sûr cela va se répercuter sur le consommateur.

  2. c’est justement le début de la fin et elles essayent de récupérer tout ce qu’elles peuvent avant de couler x)

  3. Toutes ces chaînes sont des machines à pub (le temps d’aller 10 fois aux toilettes), alors pas besoin de rattrapage ou autres, la TNT est largement suffisante

  4. Tf1 appartient à Bouygues et BFM appartient à SFR.
    Ça va ce répercuter sur le consommateur et ils comptent bien récupérer des clients.
    TF1 ne demande pas d’argent à SFR et BFM ne demande rien pour les box Bouygues.

  5. Bon débarras ! Aucun contenu original sur toutes ces chaînes : que des vieux programmes qui tournent en boucle.J’espère vraiment que Free ne cédera pas (je pensequ’on peut compter sur Xavier N. pour ça :))

  6. Et pourquoi ne pas virer la réception de ces chaines ( elles sont inutiles de mon point de vue 🤔  ) via internet, rajouter un tuner TNT sur la box télévision et ainsi les garder dans l’offre Box Free? La chaîne apparaîtra toujours grâce à la Box Free, mais TF1 et BFM ne pourront pas demander de chèque à Free car ils font pas payer des abonnements sur les tuner TNT. Ainsi ils l’ont dans le cul et tout le monde est content.

  7. Ok pour faire payer les opérateurs, mais dans ce cas on supprime la taxe audiovisuelle. Je ne vais pas payer deux fois pour ces chaînes, que je ne regarde pas de toute façon

  8. la redevance audiovisuelle sert à financer les chaines TV publiques et les radios publiques.
    TF1 et BFM TV ne touchent pas d’argent de la redevance

  9. Je ne me rappelle sur la v5, mais la v6 (Révolution) a un tuner TNT déjà intégré. Je ne sais pu non plus pour la Mini 4K

  10. Sachant que la taxe audiovisuelle est pour les chaines france télé et radio public (et donc pas groupe TF1 ou groupe nextradioTV), tu ne paieras pas deux fois.

  11. En fait le plus gros problème sera pour les personnes ne recevant pas ou très mal la TNT. C’est souvent le cas dans les petits villages un peu trop excentrés ou les endroits trop montagneux.
    Rien que chez moi, la réception TNT est très mauvaise dès qu’il fait mauvais temps (pluie et vent un peu trop fort)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *