Xperia XZ2 : Sony s’explique (fébrilement) sur la disparition du port jack

Smartphone

Par Henri le

Depuis qu’Apple a eu le “courage” de se séparer du port jack sur ses smartphones, d’autres grands constructeurs suivent le mouvement. Et les justifications laissent à désirer.

C’est lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone que Sony a levé le voile sur les Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact. L’occasion de constater que cette nouvelle gamme laisse (enfin?) tomber son design omnibalance adopté depuis 2012. On retrouvera donc un écran borderless au ratio 18:9, ce qui suit la tendance actuelle du marché.

Mais ce nouveau design s’accompagne également de la disparition du port jack audio 3,5 mm, pourtant plébiscité par beaucoup. Malgré son fort attachement au monde de l’audio, Sony emprunte le chemin d’Apple, de Google ou encore Huawei pour tenter de justifier le manque de ce connecteur.

Autant dire tout de suite que cela ne convaincra pas grand monde.

“L’abandon de la prise jack est dû à l’arrivée du nouveau design Ambient Flow […] Pour concevoir le design parfait, nos designers ont dû retirer la prise audio. Nous sommes de plus conscients de l’essor du marché des casques sans fil par rapport aux casques filaires.”

Le design serait donc le grand responsable de ce choix. Un adaptateur permettant de brancher des écouteurs filaires via USB Type-C devrait être intégré dans la boite. La firme en a d’ailleurs profité pour présenter un adaptateur (le EC270) qui propose de brancher un casque, mais aussi un chargeur en même temps. Il vous en coûtera une vingtaine d’euros.