Xperia XZ2 : Sony s’explique (fébrilement) sur la disparition du port jack

Smartphone

Par Henri le

Depuis qu’Apple a eu le “courage” de se séparer du port jack sur ses smartphones, d’autres grands constructeurs suivent le mouvement. Et les justifications laissent à désirer.

C’est lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone que Sony a levé le voile sur les Sony Xperia XZ2 et XZ2 Compact. L’occasion de constater que cette nouvelle gamme laisse (enfin?) tomber son design omnibalance adopté depuis 2012. On retrouvera donc un écran borderless au ratio 18:9, ce qui suit la tendance actuelle du marché.

Mais ce nouveau design s’accompagne également de la disparition du port jack audio 3,5 mm, pourtant plébiscité par beaucoup. Malgré son fort attachement au monde de l’audio, Sony emprunte le chemin d’Apple, de Google ou encore Huawei pour tenter de justifier le manque de ce connecteur.

Autant dire tout de suite que cela ne convaincra pas grand monde.

“L’abandon de la prise jack est dû à l’arrivée du nouveau design Ambient Flow […] Pour concevoir le design parfait, nos designers ont dû retirer la prise audio. Nous sommes de plus conscients de l’essor du marché des casques sans fil par rapport aux casques filaires.”

Le design serait donc le grand responsable de ce choix. Un adaptateur permettant de brancher des écouteurs filaires via USB Type-C devrait être intégré dans la boite. La firme en a d’ailleurs profité pour présenter un adaptateur (le EC270) qui propose de brancher un casque, mais aussi un chargeur en même temps. Il vous en coûtera une vingtaine d’euros.

10 réponses à “Xperia XZ2 : Sony s’explique (fébrilement) sur la disparition du port jack”

  1. mais oui mais dans le monde de l’audio, on aime pas trop les appareils sans fils … sony se fourvoie … mon prochain smartphone ne sera plus un sony … depuis 99 j’ai que des sony :/

  2. Et bien moi c’est le contraire… mon prochain smartphone sera surement un Sony car il y en a marre de la prise jack qui date de + de 50 ans !!! …. il faut vivre avec son temps, et pour les mélomanes ou autres audiophiles et bien il y a toujours une prise jack sur les produits audiophiles….

  3. déjà qu’ils n’ont pas la quote ces derniers temps , là ils viennent de creuser leurs tombes !
    c’est quoi ça ? le design parfait ???? ils sont ridicules , il ressemble à n’importe quel smartphone ….

  4. oui , vivre avec son temps , un autre appareil à recharger avec une autonomie de quelques heures et qui coute plus cher qu’un bon casque filaire… ceux qui ont d’excellents casques filaires l’auront dans l’OS. Et ne me parle pas d’adaptateur.

  5. Oui, le design parfait !! quelle modestie.Autrement dit ils préfèrent le design à l’utile.Qu’on supprime la prise jack quand elle sera vraiment obsolète, ok à la rigueur, mais pour le moment elle est encore massivement utilisée et ça fait ***** des millions d’utilisateurs.Bien sûr il y aura toujours des neuneus pour dire "qu’il faut vivre avec son temps", même si c’est une régression.Mais pour le moment vivre avec son temps c’est accepter une obsolescence injustifiée parce que des marketeux en on décidé ainsi et non parce que la technologie est totalement dépassée et n’est plus utilisée.

  6. Le design ?… Ils ne sont pourtant pas connus comme ceux offrant le meilleur design du marché, et depuis bien longtemps. Le numéro 1 actuel n’enlève pas, et ça lui réussis plutôt bien… Mais c’est un peu une "sélection naturelle" pour le coup, je ne leur souhaite pas du mal, ce qui entraînerait des licenciements massifs, mais s’ils veulent continuer à foncer dans le mur qu’ils restent sur cette voie, c’est effectivement la bonne direction. Il y a déjà HTC qui a débroussaillée le terrain.

  7. j’adore ce genre de commentaire, "vivre avec son temps". News flash on peut pas encore vivre dans le passé, même si on aimerait tous retourné à une certaine époque emplie de nostalgie dépeinte par de fréquent " c’était mieux avant".

    De plus, je ne vois pas en quoi supprimer un périphérique de qualité, qui fonctionne, qui n’est pas soumis a des contraintes énergétique et environnementale ( parasite du au fréquence qui se chevauche, limitation de la portée, piratage et j’en passe ), c’est vivre avec son temps, je vais enfoncer une porte ouverte mais ils cherchent pas à amélioré ton quotidien hein, ils cherchent juste a te faire payer plus pour une qualité moindre.

    Mais fait toi plaisir, chacun vois midi a ça porte comme on dit.

  8. Ils sont connu surtout pour pas faire faire un smartphone qui est un clone d’un itruc ou d’un galaxy machin comme toutes les autres marques, ne t’en deplaise.

  9. ok y’en a qui utilisent cette prise jack et y’en a qui veulent "vivre avec leur temps" et utiliser du sans fil…..au lieu de carrément la  la supprimé ils aurai du la garder et fournir une solution/cache pour ceux qui ne veulent pas la voir (par exemple un cache clipsable a la maniéré d’un stylé d’un samsung note….) bref….tout le monde est content … mais  surtout pas la supprimé, la solution de la facilité quoi qui en plus augmente la marge de bénéfice ….ni design parfait ni rien  …j’ai eu le z, z2, z3, z5 compact, zx mais la bye bye sony! je vais voir du coté de samsung/huawei/oneplus! vous faite ***** avec vos choix débile… tu peux le mettre la ou je pense votre design parfait? !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *