Black Panther devient le plus gros succès de tous les temps pour un film de super-héros

Cinéma

Par Julien Paillet le

Black Panther, dernier film en date du MCU (Marvel Cinematic Universe), vient de briser un nouveau record. En effet, l’oeuvre est à ce jour le plus gros succès au box office américain pour un film de super-héros.

Marvel et Ryan Coogler (Fruitvale Station, Creed) peuvent être fiers. Leur film vient effectivement de franchir un cap au box office américain. Les chiffres, astronomiques, sont absolument incroyables. Avec encore plus de 16 millions de dollars engrangés ce week-end, le métrage wakandien cumule désormais un total de 630,9 millions de billets verts. Le record pour une oeuvre super-héroïque était jusqu’alors détenu par Avengers avec 623.4 millions.

Dans la foulée, Black Panther a également mis K.O Star Wars : Les Derniers Jedi (620 millions) de Rian Johnson.

Le film de Coogler pourrait donc même s’immiscer dans les jours/semaines à venir dans le top 3 des plus gros succès US. Pour rappel, c’est Star Wars : Le réveil de la force (936,6 millions) qui détient la première place, suivit de Avatar (760.5 millions) et Titanic (659.4 millions).

Dans le monde, Black Panther se montre également impressionnant. Avec avec 1.237 milliard de dollars, le film s’installe à la douzième place des vingt plus grands succès de tous les temps. A ce niveau là, les deux Avengers réalisés par Joss Whedon sont encore devant.

Evidemment, comme annoncé il y a quelques jours, une suite de Black Panther verra le jour prochainement. Du reste, on est impatient de découvrir les futurs chiffres d’Avengers : Infinity War. Le film sortira chez nous le 25 avril prochain. Raz de marée économique en prévision.

26 réponses à “Black Panther devient le plus gros succès de tous les temps pour un film de super-héros”

  1. "le film s’installe à la douzième place des vingt plus grands succès de tous les temps"
    Du coup je me pose une question, à quelle place des 30 plus grands succès s’installe-t-il?
    Et qu’en est-il de sa place parmi les 15 plus grands succès de tous les temps?
    Les français veulent savoir!

  2. Je n’ai pas vu le film mais à quoi est dû ce succès? Grosse communication autour du film? Le fait que le héros soit noir? Ou alors le film mérite t-il vraiment sa douzième place dû à sa qualité?

  3. Marvel + héros black dans l’Amérique de Trump et mythologie wakandienne inédite pour un super héros movie.

  4. Pour ceux qui l’on vu, est ce que ce succés est mérité ? C’est vraiment un film qui sort du lot ? Ou alors c’est l’engouement communautaire qui l’a mis a cette place ?

  5. c’est vrai que l’Europe, les USA ainsi que les frontières de tous les pays du monde ont été créés par des hommes de paix ?
    ce commentaire est d’une bêtise sans nom…
    Et pour répondre le film est pas mal malgré des avis mitigé sur internet mais "Des goûts et des couleurs on ne discute pas"

  6. ce film est une catastrophe, je comprend pas , on ressent le carton pâte du studio , l’écran vert , acteur pas crédible, clichées , ça fait penser une sitcom, ont vois a 20km le script , et le vibranium j’en peut plus .. a+

  7. Une catastrophe en quoi ?? À part les combats, tout est réussi dans ce film.. meilleur mechamédu MCU, meilleur scénario, un vrai fond dans le film, les dialogues… Tout. Ou c’est que ce sont des noirs qui te choque ?

  8. Posait on la question pour avenger? Est ce parce que 95% du casting est noir qu’on se pose la question ? Ce ne serait pas normal ? 
    Vraiment les gens…

  9. En même temps, il vient de te citer tout ce qui n’allait pas selon lui… N’est-ce pas toi qui fais une fixation sur le fait que le casting soit à grande majorité noir ? ça fait plusieurs commentaires où tu poses la question…

  10. C’est pas idiot de se poser la question, c’est d’ailleurs plutôt idiot de l’ignorer. Cette question les réalisateurs se la sont obligatoirement posée en créant le film. Et d’ailleurs il n’y a pas à s’offusquer que les gens se la posent. On vit à une époque où le racisme existe toujours, voire augmente, la "communauté noire" (j’aime pas ce terme qu’on m’en excuse, mais je ne vois pas comment l’exprimer autrement) est un sujet de notre société actuelle, et les réalisateurs l’ont très bien compris. Au cinéma, on parle et on critique régulièrement le "whitewashing", bien sûr pour le côté immoral de parfois détruire la vision populaire d’une oeuvre, d’une part, mais aussi parce que beaucoup de gens cherchent à se reconnaître dans un héros qui leur ressemble. En bref, c’est pas totalement idiot de penser que la "communauté noire" s’est déplacée en plus grand nombre parce qu’elle espérait pouvoir s’identifier, plus que d’habitude, aux personnages et au héros du film… Et c’est encore moins raciste de le penser. Les différences de couleurs, de cultures, les préférences de chacun, elles existent. Dire qu’elles existent c’est pas un crime, le crime c’est de dire que ces certaines de ces différences valent mieux que d’autres.

    Pour en revenir à la question initiale, je n’ai pas encore vu le film. C’est un Marvel, donc je pense qu’on peut s’attendre à la qualité classique d’un Marvel. Si tu aimes leurs films, je ne pense pas que tu seras déçu.

  11. je ne suis d’accord que sur le coté écran vert prédominant comme dans beaucoup de films… par contre sur le jeu je ne suis pas d’accord, le scenario est forcement prévisible comme il s’inscrit dans la SAGA MARVEL la marche de manœuvre est plutôt réduite.
    et les clichés j’aimerais bien comprendre.

  12. les conclusions sont hâtive mais quand on voit le succès par rapport aux critiques certains se posent des questions. 

  13. Mais tu n’as pas répondu a ma question, moi je suis prêts a croire que c’est un bon film si vous me le dites….
    Et si je parle de ça, c’est parce que le sujet black panther a été ovationné par les noirs en général sur les réseaux sociaux, les médias ont beaucoup parlé du phénomène, En Afrique parait il ils sont carrément allez voir le film en vêtement traditionnel, que la "communauté noir a adoré", c’est limite devenu un culte j’ai l’impression ect ect.

    Et non… C’est pas vraiment normal dans une société majoritairement blanche d’avoir un casting a 95% noirs, donc ça me parait légitime de me poser la question. (Je trouverais ça tout aussi anormal de voir que des blancs dans un film Africain).
    Mais par contre je comprend, vu le sujet du film, ça aurait été débile de mettre des blancs.?

    Bref ma question ne portait pas sur le casting, mais sur sa qualité. 

  14. Honnêtement le film est vraiment très bien. Les acteurs, la beauté des costumes, des FX ou des décors extérieurs, le choix et l’interprétation des personnages, le choix aussi d’encré l’univers dans quelque chose de plus réel et même le méchant qui est beaucoup moins caricatural que dans l’ensemble des œuvres de Marvel.

    Je ne sais pas si cela vaut l’engouement mais clairement j’ai pris beaucoup plus de plaisir que sur le dernier Avengers.

    Pour le côté communautaire, l’identification à DES héros noir car c’est là une grosse différence : Black Panther n’est pas le seul personnage sur lesquels les hommes mais surtout femmes noires peuvent s’identifier. D’ailleurs, je pense que le méchant ou les personnages féminins sont même mieux écrits que Black Panther.

  15. non le film est vraiment bien, j’avais une appréhension au départ mais l’histoire est bien. il  a plusieurs niveau d’analyse il faut gratter en surface, pour les adultes et les enfants apprécieront le coté Disney.
    mélange   subtil. Je ne sais pas s’il mérite sa 12ème place mais il est meilleur qu’avatar et fast and furious 7 selon moi.

  16. Eh bien heureusement que ça n’engage que vous ! Parce que dire que Black Panther est un meilleur film que Avatar c’est digne du gorafi là quand même

  17. Si Infinity War tient ses promesses, il va simplement TOUT défoncer ^^.
    Sinon, Black Panther est vraiment réussi et mérite tout simplement son succès :).

  18. Personnellement je l’ai préféré à planète Hulk, pardon Thor Ragnarok.

    Même si ce n’est pas un grand film, il a le mérite de ne pas avoir l’humour lourd pour adolescents de 15 ans des derniers Marvel.

  19. ? ?  oui oui cela n’engage vraiment que moi! pour moi avatar c’est du Pocahontas technologique.? 
    mais je parle de l’originalité de l’histoire dans mon commentaire, sinon niveau technique avatar est incomparable évidemment.

  20. Oui, oui et puis vous avez oublié de dire que c’était aussi les Stroumph dans l’espace. Mon Dieu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *