[Vraiment Belge] Des étudiants en ingénierie créent un robot pour servir correctement de la bière

Gadget

Par Gaël Weiss le

Des étudiants de l’école d’ingénieur Henallux, à Virton, au sud de la Belgique, ont créé un projet de fin d’année pour le moins original : un robot capable de servir de l’Orval. Un projet plus sérieux qu’il n’en a l’air.

Via RTBF.

Les caméras de la RTBF (on vous conseille vivement de regarder le reportage) se sont rendues à l’école d’ingénieur Henallux pour découvrir les projets de fin d’années des étudiants en ingénierie présents en son sein. Celui des étudiants en deuxième année est de loin le plus original puisqu’il s’agit d’« une machine à Orval », un robot destiné à verser la bière sans en mettre à côté ni épaissir le col.

Une machine créée avant tout pour mettre en pratique les connaissances acquises

Une invention on ne peut plus belge, donc, qui ne devrait pas sortir des murs de l’école. Il n’est pas tant question pour ces élèves ingénieurs de la commercialiser que de mettre en pratique ce qu’ils ont appris ces dernières années. Le reportage nous apprend ainsi qu’ils ont conçu la machine de A à Z, en fabriquant certaines pièces avec une imprimante 3D et en utilisant leurs connaissances en programmation, en pneumatique, en dessin industriel, en mécanique et bien sûr en robotique.

Au final, nous apprend la RTBF, cette fabuleuse machine a coûté près de 2500 euros et a demandé un an de travail. Comment ne pas éveiller des vocations après tout ça ?

Source: RTBF