Hotel Artemis : un beau casting, une poignée de John Wick et beaucoup d’action dans un film inattendu

Cinéma

Par Julien Paillet le

Semblant sortir de nul part, Hotel Artemis se dévoile aujourd’hui dans une première bande annonce qui évoque curieusement la franchise John Wick. Mais est-ce pour autant un mal ?

Dans un futur proche, une infirmière (Jodie Foster) s’occupe de diriger un hôpital regroupant les criminels les plus dangereux de Los Angeles. Elle va alors découvrir que l’un de ses patients est dans l’établissement afin d’en assassiner un autre. Tel est le pitch de ce Hotel Artemis qui, dans ses premières images, semblent lorgner du côté de John Wick. On pourrait même penser à un spin off de la saga avec Keanu Reeves tant le concept et le traitement de l’univers en rappellent tout un pan de sa mythologie.

Plus particulièrement, on pense au Continental, l’hôtel de luxe que l’on découvrait dans le premier opus de John Wick où se regroupait plusieurs dizaines de tueurs professionnels. Reste maintenant à savoir si le film réussira à s’émanciper de sa référence pour trouver sa propre identité où si il restera dans l’ombre de son apparent modèle. Il faut aussi préciser que la ressemblance avec la saga mettant en scène Keanu Reeves pourrait également être très fortement mis en avant par le service marketing qui aime généralement rapprocher une oeuvre avec une autre ayant précédemment eu du succès.

Avec sa lumière léchée, ses cadrages bien pensés, et sa Jodie Foster décalée, Hotel Artemis pourrait donc autant s’avérer être une bonne surprise sur laquelle personne ne misait au départ que sur un abominable rip-off.

Il s’agit en tout cas du premier long métrage de l’inconnu Drew Pearce, qui écrit et réalise ici Hotel Artemis. Le film met en scène des noms quant à eux nettement plus bankable que celui du cinéaste. Jodie Foster (Le Silence des agneaux), Dave Bautista (Les Gardiens de la galaxie), Sofia Boutella (La Momie), Zachary Quinto (Star Trek), Charlie Day (Pacific Rim), et Jeff Goldblum (La Mouche) figurent ainsi au casting de l’oeuvre.

Hotel Artemis devrait sortir le 8 juin prochain aux USA. Et le 25 juillet en France. De son côté, John Wick 3 est attendu pour l’année prochaine, plus précisément le 15 mai 2019.