Dossier

[Dossier] Star Trek, le guide pour les noobs

Dossiers / Comparatifs

Par Pierre le

50 ans ! Star Trek a 50 ans ! Le premier épisode a été diffusé sur CBS début septembre 1966. A l’époque, les Beatles réalisent leur dernière tournée aux Etats-Unis, le Général de Gaulle est président de la France et l’Angleterre a gagné la Coupe du Monde de football. Oui, ça remonte à loin.

logo

Les Beatles n’existent plus, De Gaulle est mort et l’Angleterre joue maintenant comme une bille. Mais Star Trek est toujours là. La licence créée par le génial Gene Roddenberry compte aujourd’hui six séries (pour un total de 726 épisodes), treize films et des milliards (chiffre estimé par nos soins) de fan fictions.

Thèmes adultes, sujets graves, progressisme (une femme noire et un Russe dans un équipage mixte en 1966, un véritable exploit), voyages épiques sur des mondes inconnus créés avec trois bouts de carton, Star Trek a surtout marqué par son intelligence, sa justesse. Un succès d’estime, d’abord, qui a séduit des fans pour qui Star Trek était alors l’une des seules expérience de science-fiction dans un monde où Internet n’existait pas.

star-trek1

Pour sa cinquantième année, Star Trek voit grand. Avec le film Sans Limites, d’abord, puis avec une toute nouvelle série sur CBS. De plus, tous les épisodes de la série originale sont maintenant disponibles sur Netflix (trois saisons), ce qui vous permet de découvrir la licence comme les premiers spectateurs l’ont fait en 1966.

Mais après ça… ça se complique. Films, autres séries, chronologie alternative… Ça devient vite n’importe quoi et vous êtes perdus. Dans ce petit dossier, nous allons vous aider à remettre de l’ordre dans tout ça en vous donnant des clefs pour bien commencer Star Trek. Prêts ?

eyebrow-raise-picard