Final Fantasy VII n’est plus un remake mais bien un nouveau jeu

Jeux-Video

Par Mathieu le

Final Fantasy VII Remake n’en est finalement plus un. Le jeu, annoncé il y a près de trois ans et qui ne donne guère de nouvelles, n’inspire pas l’optimisme. Il faut dire que la communication de Square Enix sur le sujet est proche du néant et que les quelques déclarations faites ces derniers mois ne prêtent pas vraiment à se montrer plus confiant.

Des changements en amont

Il faut dire que la presse n’a plus officiellement entendu parler du titre depuis février 2017 et la diffusion de deux images qualifiées à l’époque « d’exclusive ». Autant dire, une éternité dans un milieu aussi changeant que celui du jeu vidéo. Pourtant, en mars dernier, l’éditeur confiait avoir repris la main sur le développement de Final Fantasy VII qui était, au départ, uniquement confié au studio CybertConnect2 (les adaptations Naruto et Jojo’s Bizarre Adventure notamment).

Des offres d’emplois avaient alors été publiées afin d’agrandir l’équipe et avancer sur le projet, qui a pris un retard considérable. « Nous sommes arrivés à la conclusion que nous devrions viser une qualité encore supérieure, dans le but de répondre aux attentes des fans » affirmait un porte-parole de Square Enix. On apprend aujourd’hui que la firme basée à Tokyo n’envisage plus du tout Final Fantasy VII comme un remake, mais bien comme un tout nouveau jeu comme le révèle une offre d’emploi publiée récemment.

Une nouvelle création

Déposée sur le site japonais Gematsu, cette dernière explique que le studio recherche activement des planificateurs de combat et de niveaux afin de travailler sur le jeu qui sera « une version surpassant l’originale ». L’offre évoque également le fait que ce titre est conçu comme « une nouvelle création » réalisée entièrement en interne (quid des accords passés avec CybertConnect2 ?), ce qui tend à prouver que le jeu s’inspirera de l’œuvre originale, mais devrait être totalement différent. Cette décision est très certainement en lien avec l’envie des dirigeants de retravailler il y a peu le design des protagonistes de Final Fantasy VII, modifiant ainsi leurs visages et costumes.

Depuis son annonce à l’E3 2015, cet opus a donc abandonné son statut de remake pour finalement devenir un jeu à part dans la série qui devrait être bien différent de la version sortie sur Playstation 1 en 1997. Vous l’aurez aisément compris en lisant ces lignes, Final Fantasy VII ne sortira pas avant 2020, dans le meilleur des cas. Sur Playstation 5 ?