Il va falloir être très patient avant de jouer à Final Fantasy VII Remake

Jeux-Video

Par Mathieu le

Final Fantasy VII Remake va-t-il devenir la définition brute de ce qu’est l’arlésienne du jeu vidéo ? On peut décemment le supposer en analysant les dernières déclarations des dirigeants de Square Enix qui ne poussent pas à l’optimisme.

La dernière image diffusée du jeu

Trois ans plus tard

Le remake du titre culte sorti en 1997 sur PlayStation première du nom a été annoncé il y a déjà près de trois ans, lors de la conférence Sony de l’E3 2015. Et jusqu’à maintenant, peu d’informations ont filtré sur cet opus fermement attendu par des millions de fans à travers le monde. Si quelques vidéos ont été diffusées ces dernières années et que l’on n’a eu droit à deux images « exclusives » en février…2017, depuis plus rien. C’était sans compter sur Square Enix, qui ne devait qu’éditer le jeu, mais qui va finalement bel et bien participer à son développement. Au départ, le remake avait été confié au studio CybertConnect2 (les adaptations Naruto et Jojo’s Bizarre Adventure notamment), mais Square a décidé, il y a un an, de reprendre les commandes du développement. Néanmoins, dans le cadre de sa campagne de recrutement, la société a donné quelques nouvelles via un petit compte rendu.

On apprend ainsi que Square Enix recherche un planificateur de niveaux, précisant au passage que le travail de reproduction des graphismes « de haute qualité » de Final Fantasy VII « a atteint un niveau satisfaisant », mais que ça n’était pas suffisant et que les dirigeants sont « arrivés à la conclusion que nous devrions viser une qualité encore supérieure, dans le but de répondre aux attentes des fans. » En clair, il y a encore beaucoup, beaucoup de travail avant de pouvoir présenter un produit jouable.

Un destin à la Kingom Hearts III ?

Il est également prévu que le studio publie de nouvelles annonces de recrutement dans les semaines/mois à venir afin d’enrichir les équipes de programmeurs, de concepteurs ou de planificateurs de combats. Il est par ailleurs précisé qu’avoir « joué au jeu original n’est pas obligatoire » tout comme il se murmure que le design de Cloud version PS4 aurait évolué par rapport à ce qui a été présenté il y a près de trois ans. Tetsuya Nomura, le réalisateur de Final Fantasy VII Remake, travaille de son côté toujours activement sur la sortie de Kingdom Hearts III, prévue pour cette année. Si les aventures de Cloud en haute définition mettent aussi longtemps à arriver que celles de Sora, Donald et Dingo, il va falloir se montrer très patient.