À vos porte-monnaie, Sharp présente le premier téléviseur 8K en Europe

Téléviseur

Par Henri le

La définition 4K est encore loin d’être complètement démocratisée sur nos téléviseurs, mais la technologie avance toujours plus vite que les clients.

Alors que les constructeurs de télévision s’apprêtent à lancer de nombreuses opérations marketing en vue de la Coupe du Monde 2018, Sharp a choisi de lancer le tout premier modèle LCD 8K en Europe. Nommée LV-70X500E, cette dalle de 70 pouces peut afficher une image en 7680 x4320 pixels, ce qui équivaut à 33 millions de pixels. C’est logiquement quatre fois plus que la 4K et tout de même seize fois supérieur à de la Full HD.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une image tellement précise (125 pixels par pouce) que vos yeux auront même du mal à faire la différence. Et la machine est évidemment gâtée en ce qui concerne la connectique. On retrouve ainsi huit entrées HDMI dont quatre ports 2K/4K standards, mais aussi quatre autres HDMI destinés à du flux 8K. Qui dit LCD dit grande luminosité et celle de ce modèle atteint 1000 nits. Il faut au moins ça pour profiter des pics de lumière gérés par les normes HLG et HDR10.

Bien que ce dernier coute la bagatelle de 11 999 euros, Sharp estime que ces très grands écrans seront bientôt la norme.

« Avec la 8K, les écrans de 70 pouces de diagonale, comme notre modèle LV-70X500E, équiperont bientôt toutes les maisons, et des écrans bien plus grands encore ne tarderont pas à faire aussi leur entrée »

On attendra pour cela que du contenu approprié fasse vraiment son apparition, d’autant plus que le téléviseur n’embarque pas de tuner 8K (ni même de tuner tout court !), qui ne sont de toute façon prévus que vers l’année 2020. Bref, tout cela parait bien inutile actuellement. Si l’envie vous prend, sachez tout de même que ce téléviseur sera disponible à la fin du mois d’avril.