Prix des appels intra-européens : un accord provisoire prévoit enfin de les plafonner

Télécom

Par Anne Cagan le

Les institutions européennes sont parvenues à un pré-accord sur le plafonnement des appels d’un pays de l’UE vers un autre.

Depuis la fin du “roaming”, les Français doivent s’acquitter de tarifs bien étranges. Leurs appels en Europe ne sont plus surtaxés lorsqu’ils se trouvent dans un pays membre. En revanche, ils le sont toujours depuis notre pays. Autrement dit, si vous appelez la France depuis l’Espagne, la communication n’est pas surtaxée. En revanche, elle l’est si vous appelez l’Espagne depuis la France.

Plafonnement du coût d’un appel

Heureusement, cette situation ubuesque ne devrait pas perdurer encore très longtemps. Les institutions européennes sont en effet parvenues hier à un pré-accord sur le plafonnement des prix de ces appels.

D’après Europe 1, ce pré-accord prévoit qu’à partir du 15 mai 2019, le coût d’un appel passé d’un pays de l’UE vers un autre soit plafonné à 19 centimes par minute et le coût d’envoi d’un SMS à 6 centimes.

Des tarifs qui ne plaisent guère aux opérateurs. “La régulation des appels intra-européens est injustifiée et n’a aucune base légalejuge ainsi l’ETNO, une association qui regroupe plusieurs d’entre eux. L’accord préliminaire doit désormais être approuvé définitivement par les 28 États membres et le Parlement européen.

Source: Europe 1