La carte officielle des radars français est désormais consultable en ligne

Automobile

Par Gaël Weiss le

C’était un engagement du gouvernement, ce dernier vient de mettre en ligne la carte officielle des radars fixes et itinéraires de contrôle-leurres. Elle permet de savoir précisément où se trouve chaque type de radar en France. Elle devrait être mise à jour tous les deux mois.

Taxi 2

Quand bien même vous connaissez parfaitement leur position si vous allez tous les jours au travail en voiture, il est maintenant possible de consulter une carte complète recensant les 3275 différents radars postés ici et là sur les routes françaises, que ce soit en métropole ou en Outre-Mer.

Le Ministère de l’Intérieur a en effet annoncé la mise en ligne au début du mois du site radars.securite-routiere.gouv.fr, qui affiche une carte sur laquelle il est possible de zoomer et de cliquer sur des points précis afin de savoir quel type de radar s’y trouve. Il est également possible de consulter la date de sa mise en fonction et la vitesse maximale autorisée à cet endroit. Pour l’instant le site est malheureusement inaccessible et « en maintenance pour raisons techniques ».

Plus que pour les radars fixes, cette carte permet de savoir où se trouvent « les 70 itinéraires de contrôle-leurres, c’est-à-dire là où les radars sont déplacés régulièrement en n’étant annoncés que par panneau unique. » Et si vous ne savez pas à quoi correspondent quels types de radars, sachez que le site de la sécurité routière donne une définition pour chacun d’entre-eux (ainsi que leur marge technique) à cette adresse.

Le communiqué de presse indique que la carte sera mise à jour « tous les deux mois » et qu’elle est destinée à évoluer. « Ainsi, dès 2019, elle intégrera la carte de l’accidentalité routière. »