RoboCop est de retour avec le film de Neill Blomkamp

Cinéma

Par Kesso le

Ce long métrage ne sera pas un reboot mais une suite directe de l’original de 1988. Il se basera sur un script inutilisé de RoboCop 2 écrit par les scénaristes originaux Ed Neumeier et Michael Miner.

 

Les films des années 80 ont la cote en ce moment à Hollywood. Alors que nous découvrirons prochainement un nouveau Predator au cinéma, c’est un RoboCop Returns qui vient d’être annoncé. Pas d’inquiétudes, ce ne sera pas un reboot comme celui de Joel Kinnaman en 2014 mais une suite directe du film de Paul Verhoeven. Un court synopsis a d’ailleurs été donné par Deadline : “L’anarchie règne et le sort de Détroit est en jeu alors que RoboCop fait son retour triomphant pour combattre le crime et la corruption.

Ce Robocop Returns sera réalisé par Neill Blomkamp (District 9, Elysium, Chappie) avec un scénario d’Edward Neumeier et Michael Miner, qui sera repris par Justin Rhodes (co-scénariste de Terminator 6). Les scénaristes originaux ont en effet, rédigé ce script après leur travail sur RoboCop il y a trois décennies mais celui-ci n’a jamais vu le jour. Neumeier et Miner seront d’ailleurs respectivement producteur et producteur exécutif du nouveau film.

Pourquoi cette suite n’a pas été racontée avant ?

Bien qu’il y ait eu deux sequels au RoboCop de Paul Verhoeven, la version de RoboCop 2 écrite par les premiers scénaristes n’a pas été utilisée. La raison ? D’après Edward Neumeier, “Verhoeven n’était pas intéressé par la politique d’une suite. Puis, la grève des écrivains s’est déclenchée en 1988 et nous avons été chassés de force du projet” (le film est en effet une satire de l’Amérique de Reagan). C’est ensuite Frank Miller qui s’est chargé de la suite.