On a testé la technologie Screen X, le cinéma à 270 degrés, au Pathé La Villette

Cinéma

Par Elodie le

Et c’est plutôt très sympa. Avec Beaugrenelle, ces deux salles de cinéma seront les premières en France et en Europe à proposer la technologie Screen X, une expérience immersive à 270°.

Copyright : Frédéric Berthet

Comment tirer son épingle du jeu et faire (re)venir les spectateurs en salles quand ils ont Netflix, Amazon, OCS et consort ? En leur proposant ce que ce type de plateforme et format ne peut leur offrir : une expérience immersive !

La technologie Screen X permet ainsi aux cinéphiles de bénéficier d’une multiprojection latérale sur 3 écrans et une immersion à 270° grâce à 4 vidéos projecteurs situés de part et d’autre de l’écran principal. Côté son, la salle est équipée d’un son 7.1 avec des haut-parleurs en hauteur, même s’ils peuvent être placés derrière les écrans latéraux. Par ailleurs, la technologie est compatible Dolby Atmos. Le résultat est une immersion visuelle et sonore assez intense.

3 écrans, 4 vidéos protecteurs, son 7.1

Si la technologie a vocation à s’adapter à de nombreux films, toutes les scènes n’ont pas vocation à être adaptées dans ce format. Seules les scènes les plus spectaculaires ou visuellement impressionnantes sont retravaillées. Comme pour le film Ant-Man que nous avons pu voir: les scènes au format Screen X vous plonge véritablement “dans” le film. C’est un peu déroutant au départ, mais on sent le véritable potentiel d’une telle technologie avec d’autres films : courses poursuites, batailles navales ou spatiales, paysages fantastiques ou crépusculaires, etc.

Copyright : Frédéric Berthet

Ce qui explique qu’aujourd’hui les films au format Screen X sont majoritairement des blockbusters US. Par exemple sur les 1h58 que durent Ant-Man et la Guêpe, seules 23 minutes ont été adaptées au format Screen X. Pourquoi ? pour ne pas gâcher le plaisir de l’immersion et que ça n’apporte rien de plus à des scènes moins sensationnelles.

Screen X feat blockbusters

Par exemple, les prochains films à être projetés en Screen X seront Ant-Man et la Guêpe (dès aujourd’hui) En eaux troubles, le 22 août (autant vous dire que le Megalodon va vous donner des sueurs froides), La Nonne, le film d’horreur américain prévu pour la rentrée, ou encore Aquaman (19 décembre) qui, selon Jason Momoa, sera comme « Star Wars sous l’eau ». Fichtre !

C’est la société sud-coréenne CJ 4DPLEX qui a développé cette technologie et se charge de retravailler les scènes en collaboration avec les studios et le réalisateur du film. Celui-ci n’est pas modifié, l’image est simplement « étendue ».

Copyright : Frédéric Berthet

Les scènes peuvent être recréées par les équipes de CJ 4DPLEX ou seulement reprises en plan large à partir des scènes originales, mais toujours en accord et collaboration avec l’équipe du film. Le temps pour adapter ces scènes varie en fonction du matériau fourni : de 6 à 8 mois pour la scénarisation des scènes latérales, 3 à 4 mois pour travailler image par image ou un mois selon ce qui est demandé.

Si les premiers contenus adaptés en format Screen X étaient sud-coréens ou chinois, Hollywood s’est vite intéressé à cette technologie pour ses blockbusters notamment.

Copyright : Frédéric Berthet

L’objectif de CJ 4DPlex est d’adapter un blockbuster par mois, son coût dépend évidemment du nombre de minutes à convertir, mais elle atteindrait au moins 1 million de dollars par écran latéral.

Il existe 147 salles équipées Screen X à travers le monde, principalement en Asie. Dès aujourd’hui, les cinémas Pathé la Villette et Pathé Beaugrenelle proposent cette technologie, avec respectivement 156 et 104 places. À Beaugrennelle, Screen X est couplé avec la technologie 4DX : la projection panoramique à 270° est associée aux effets de la 4DX : mouvements des fauteuils, effets d’eau, fumée et autres effets sensoriels.

Côté prix, il vous en coûtera 3 euros supplémentaires sur le tarif d’une place de cinéma classique pour profiter de la technologie Screen X et 8 euros de plus pour un film couplant Screen X et 4DX.