La Switch de Nintendo continue de se vendre comme des petits pains

Jeux-Video

Par Mathieu le

Tout va pour le mieux chez Nintendo. Malgré une légère baisse du nombre de Switch distribuées dans le monde lors du dernier trimestre (de l’ordre de 5%), la petite hybride continue d’affoler les compteurs. Si c’est bien la PS4 qui a repris la première place avec 3,2 millions de consoles vendues lors du second trimestre de 2018, la Switch s’approche tout doucement des 20 millions d’unités écoulées dans le monde avec un total récent de 19,67 millions.

Et si on doublait les ventes ?

Nintendo ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Entre le 1er avril dernier et le 31 mars 2019, la firme de Kyoto souhaite distribuer 20 millions de consoles dans le monde et ainsi doubler le chiffre actuel. Pour cela, les actionnaires comptent sur les trois grandes sorties de la fin d’année qui devraient booster les ventes : Pokémon Let’s Go, Smash Bros. Ultimate et Super Mario Party. Reste que Nintendo peut être fier des résultats du second trimestre qui ont encore été supérieurs à ceux de l’an dernier (234,5 millions d’euros de bénéfice net contre 162,4 millions en 2017).

Quant aux jeux, les derniers mois ont été marqués par des sorties intéressantes pour les joueurs. Dans ce sens, Donkey Kong Country : Topical Freeze s’est écoulé à 1,4 million d’exemplaires dans le monde et a déjà dépassé son « record » de 1,12 million sur Wii U. De son côté, Mario Tennis Aces a vendu 1,38 million de copies aux sportifs du joystick alors qu’il est sorti une semaine avant la clôture du trimestre (22 juin 2018).

Quant au trio de tête des jeux les plus vendus sur Switch, aucune surprise :

Super Mario Odyssey – 11,17 millions d’exemplaires

Mario Kart 8 Deluxe – 10,35 millions d’exemplaires

The Legend of Zelda : Breath of the Wild – 9,32 millions d’exemplaires

Notons tout de même que si l’on se réfère aux derniers chiffres de ventes, Mario Kart 8 et The Legend of Zelda s’écoulent mieux que Mario Odyssey ce qui pourrait faire changer le classement dans les mois à venir. Les aventures de Link ont d’ailleurs dépassé pour la première fois de leur histoire les dix millions de jeux vendus dans le monde si l’on ajoute les copies distribuées via la Wii U. En bref, Nintendo se porte très bien et ce n’est pas près de s’arrêter.

[Dossier] Pokémon, FighterZ, FIFA 19 et Smash Bros. : nos impressions sur les jeux Nintendo Switch de la fin d’année