Poussé par les bonnes ventes de Honor, Huawei a vendu plus de smartphones qu’Apple au deuxième trimestre de 2018

Apple

Par Gaël Weiss le

Les principaux cabinets d’études s’accordent tous ce matin pour affirmer que Huawei est aujourd’hui le deuxième plus gros vendeur de smartphones au monde. Du moins temporairement. Le constructeur chinois a en effet vendu plus de smartphones qu’Apple durant le deuxième trimestre de 2018, juste derrière Samsung. Et ce, grâce à sa marque Honor et en se passant du marché américain.

Que ce soit IDC, Canalys ou Strategy Analytics, les principaux cabinets d’études affirment tous que Huawei a fait un excellent second trimestre 2018. Selon Canalys, Huawei est ainsi parvenu à écouler près de 54 millions de smartphones dans le monde, soit un peu moins de 20 millions que Samsung, toujours numéro un mondial. Apple, de son côté, a écoulé 41 millions d’iPhone.

Le bond de Huawei au second trimestre 2018

Si Huawei avait déjà dépassé Apple en termes de ventes durant deux mois l’année dernière, c’est la première fois qu’il le bat sur un trimestre entier. Il faut dire que Huawei a réalisé un second trimestre record, avec une hausse des ventes de l’ordre de 41 % par rapport à l’année dernière. Une hausse qui a fait souffrir Samsung, qui a vu ses ventes s’éroder de 8 % – ce que le constructeur coréen confirmait à demi-mot hier – tandis qu’Apple est en croissance de 1 %. Mais il faut préciser que traditionnellement, le second trimestre de l’année est toujours le plus mauvais pour Apple.

Ces très bons résultats, Huawei les doit en grande partie à Honor. Si les Huawei P20 et P20 Pro se sont très bien vendus, Canalys indique ainsi que Honor représente « les deux tiers des 16 millions de ventes supplémentaires que Huawei a réalisé au deuxième trimestre 2018 par rapport à l’année dernière ». Honor représente ainsi 36 % des ventes de smartphones de Huawei au deuxième trimestre de cette année. La performance est d’autant plus impressionnante que Huawei et Honor doivent se contenter uniquement du marché européen et asiatique, le marché américain se méfiant (et rejetant) les marques chinoises.

Les 5 plus gros constructeurs de smartphones mondiaux se partagent les deux tiers du marché

Au deuxième trimestre de 2018, le top 5 des constructeurs de smartphones est le suivant. Samsung est premier avec 20,9 % de part de marché, suivi de Huawei avec 15,8 %, Apple avec 12,1 % Xiaomi avec 9,3 % et Oppo avec 8,6 %. Ces cinq marques couvrent désormais les deux tiers du marché mondial et laissent les miettes aux milliers d’autres constructeurs de smartphones.