Une fusillade causant trois morts a eu lieu durant un tournoi de Madden NFL 19

Jeux-Video

Par Gaël Weiss le

La nouvelle a choqué le monde du jeu vidéo et de l’esport hier soir, lorsque l’on apprenait qu’une fusillade s’est produite durant un évènement eSport sur Madden NFL 19 à Jacksonville, en Floride. Un joueur a tiré sur les participants, faisant deux morts et 11 blessés, avant de se suicider.

Hier soir, lors d’une phase de qualification pour un tournoi national organisé par Electronic Arts sur le jeu vidéo Madden NFL 19, l’un des participants, David Katz, 24 ans, a tiré sur les autres participants peu de temps après son élimination. Cette fusillade – en partie diffusée en direct – a causé la mort de deux personnes et en a blessé onze autres. David Katz s’est donné la mort peu de temps après.

Les raisons de cette tuerie sont pour l’instant inconnues. Selon les premiers témoignages, il semble peu probable que David Katz ait tiré dans le bar où se tournait le tournoi parce qu’il avait perdu. L’un des participants du tournoi, interrogé par Global News, affirme que le comportement du tueur était « bizarre tout le week-end », laissant entendre que son acte pourrait être prémédité. L’enjeu du tournoi n’était pas non plus énorme : le cash prize final s’élevait à 5000 dollars que les gagnants devaient se partager.

Electronic Arts a publié un communiqué sur Twitter dans lequel il qualifie la tuerie d’un « acte de violence insensé » et exprime sa compassion pour toutes les victimes. Sur Twitter toujours, les témoignages des victimes se multiplient, à l’instar de Drini Gjoka, qui a été touché au pouce.

« J’ai eu tellement de chance. La balle a touché mon pouce. »

C’est la première fois qu’un tel évènement survient dans un tournoi d’esport. Aux États-Unis, il y a eu 234 fusillades en 238 jours, soit depuis le début de l’année. Joey Cuellar, le responsable de l’organisation de l’EVO – le plus grand tournoi annuel de jeu de combat aux États-Unis et dans le monde – a ainsi affirmé qu’il allait mettre en place des détecteurs de métaux durant toute la durée de l’évènement.

Source: Gamekult